Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

[EXPOSITION] "Fin du mur, fin de l’URSS, fin d’un monde ?"

Sélection issue des archives de Christophe Bourseiller

[EXPOSITION] "Fin du mur, fin de l’URSS, fin d’un monde ?" – Sélection issue des archives de Christophe Bourseiller > Du mardi 1er octobre au samedi 12 octobre 2019 au centre d'arts Ronzier Au centre d'arts Ronzier, du 01 octobre au samedi 12 octobre 2019

Vernissage le mercredi 02 octobre à 18h30

Commissaire de l'exposition : Frédéric Attal

Christophe Bourseiller est  tout à la fois acteur, journaliste, écrivain et enseignant.
Il confiera prochainement à l'Université Polytechnique Hauts-de-France un fonds documentaire unique constitué de documents sur les mouvements extrêmes, radicaux, ou sectaires français et européens depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, documents qu'il a patiemment et minutieusement collectés. 

L’exposition présentée au Centre d’Arts Ronzier permet aujourd’hui de nous donner un avant-goût de ce fonds documentaire.

L’exposition « Fin du mur, fin de l’URSS, fin d’un monde ? » se compose de documents originaux allant de 1988 à 1991 ainsi que de reproductions d’archives variées (journaux, tracts, magazines, livres, libelles, programmes politiques, etc.), et est divisée en six thématiques d’études axées autour de la chute du mur de Berlin, thématiques abordant les événements et questionnements importants sur la fin du bloc soviétique et sur les répercussions nationales et internationales de la chute du mur de Berlin. 

Les cartons d’archives des années 1988-1991 de Christophe Bourseiller conservent la mémoire de la crise des pays communistes d’Europe de l’Est. Si le visiteur retrouve non sans émotions les « unes » des journaux français et étrangers consacrés à la chute du Mur, à la fin de dictature des Ceausescu puis à la disparition de l’URSS, il sera surpris et intrigué par la découverte de brochures, revues ou magazines divers et variés produits par la propagande soviétique, américaine, albanaise ou d’autres pays encore.

Les commémorations de la chute du Mur de Berlin et de la fin des régimes communistes en Europe centrale et orientale voici bientôt trente ans, puis de la fin de l’URSS à la fin de l’année 1991, nous invitent à plonger dans un immense flux d’images tant ces événements ont pu être médiatisés. Leur donner un sens, tenter de les analyser, de comprendre les faits que les télévisions du monde entier parviennent difficilement à saisir dans l’instant, exige un travail complexe. 

Nous vous attendons nombreux.