Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Inauguration de l'épicerie solidaire AGORAE de Valenciennes

"Des lieux de vie et de solidarité gérés par les étudiants pour les étudiants"

Inauguration de l'épicerie solidaire AGORAE de Valenciennes "Des lieux de vie et de solidarité gérés par les étudiants pour les étudiants"Les épiceries solidaires Agoraé oeuvrent pour l’égalité des droits d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur. Créées à l’échelle nationale par la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE), elles s’adressent à un public en difficulté.

La mise en place de ces épiceries solidaires fait suite à un constat sur la situation financière des étudiants.  En effet, les étudiants boursiers, 48 % des étudiants valenciennois, issus de la classe moyenne doivent souvent travailler pour subvenir à leurs besoins et ceci au détriment de leurs études.

L'Agoraé de l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis est la 2ème épicerie solidaire ouverte dans la région Nord-Pas de Calais et la 1ère au sein d'un établissement public

L'inauguration s'est déroulée le vendredi 20 février en présence des acteurs du territoire  : Geneviève Mannarino, Adjointe à la Mairie de Valenciennes, Anne Gozé, Adjointe à la Mairie d'Aulnoy lez Valenciennes et Francis Debacker, Vice-Président de Valenciennes Métropole. La vie associative étudiante était représentée par Alexandre Leroy, Président de la FAGE et Alexandre Bruhier, Président de la FEV.

Mohamed Ourak, Président de l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, a bien entendu félicité les étudiants impliqués dans la création de cette Agoraé et a également souligné qu'une épicerie solidaire est une solution temporaire qui permet à l’étudiant de rebondir en cas de difficultés. Plus qu’une épicerie, cet espace d’échanges et de solidarité, a également pour but de lutter contre l’isolement.

L'Université a financièrement aidé à la création de l'épicerie et met un local à disposition. L'Agoraé est située dans le bâtiment Watteau du Mont Houy.

Comment fonctionne une AGORAE ?

Les étudiants qui souhaitent bénéficier des produits proposés par l'Agoraé doivent remplir un dossier qu'ils obtiennent auprès des Assistantes Sociales de l'Université ou le téléchargent via le site web de la FEV. Les dossiers seront également disponibles dans les bureaux des associations étudiantes de l'Université.

Après étude du dossier et selon le calcul du « reste à vivre », les bénéficiaires pourront s’approvisionner à l’Agoraé et diminuer ainsi leur budget alimentaire.  Les produits mis en libre-service sont proposés de 70% à 90% moins chers par rapport aux prix affichés en grande surface. Les étudiants pourront bénéficier de produits variés et de qualité, moyennant une faible participation financière.

"La vie étudiante, certains en parlent, nous la faisons" a précisé Alexandre Bruhier lors de son discours.

L'ouverture de cette Agoraé est une belle preuve de l'engagement et de l'investissement de nos étudiants et de notre Université.

 

Inauguration de l'épicerie solidaire AGORAE de Valenciennes "Des lieux de vie et de solidarité gérés par les étudiants pour les étudiants"