Mastère spécialisé Systèmes de Transports Ferroviaires et Urbains

Une formation qui répond à l'essor important du secteur ferroviaire en partenariat avec l’Ecole des Ponts ParisTech et l’Université Technologique de Compiègne

Un Mastère à destination des ingénieurs ou cadres du secteur ferroviaire

Ce Mastère Spécialisé en alternance permet d'acquérir une vision d'ensemble des systèmes de transports ferroviaires et urbains, tout en intégrant les aspects techniques, économiques, institutionnels et réglementaires (français et européens).

La formation couvre tout le champ du transport de voyageurs, urbain et interurbain, et du transport de fret. Le programme de formation traite aussi bien des métros, des trains, des TGVs, des tramways.

La formation dispensée à l’INSA Hauts-de-France

Au sein d'un campus spécialisé dans le transport et la mobilité et d’un territoire qui concentre les activités de conception, de réalisation, de réglementation et de certification du secteur ferroviaire, l'INSA HdF assure la coordination des modules :

  • "Présentation technique des systèmes de transports"
  • "Conception générale d'un système de transports"
  • et des trois modules dits "matériels roulants », en s'appuyant sur ses partenariats industriels et les grands constructeurs de matériels roulants de la région.

Au programme :

  • la découverte du Centre d'Essai Ferroviaire de Petite-Forêt, véritable laboratoire de mise au point des matériels roulants et permettant également la réalisation d'essais sur la voie ou l'infrastructure.
  • la visite de l'usine d'Alstom Petite-Forêt qui permet une immersion au coeur du montage des matériels roulants afin d'appréhender les sous-systèmes qui le constituent.
  • la visite d'Eurotunnel et du Puits de Sangatte pour comprendre toute la complexité d'un tel système de transports.
  • un cours/conférence à l'ERA (European Railway Agency), seule institution mondiale mandatée pour autoriser des véhicules à traverser les frontières en Europe, délivrer des certificats de sécurité valides dans plusieurs états européens et assurer un système de gestion du trafic ferroviaire européen interopérable.

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