Alternance

Alternance

Vous avez envie de nous rejoindre et vous souhaitez effectuer votre formation en alternance ? L’INSA Hauts-de-France propose un panel de formations en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Entre études et entreprise

L'alternance est un système de formation qui allie un enseignement théorique dispensé par un centre de formation et de la pratique lors des périodes en entreprise. Ce système de formation est une passerelle pour les étudiants qui leur permet de mieux appréhender leur insertion professionnelle future.

  • Préparer un diplôme tout en gagnant de l’expérience

Contrairement à la formation initiale, l’alternance permet d’avoir déjà une longue expérience dans le secteur visé avec des contrats d’au minimum 6 mois.

  • Développer des compétences avant même d’entrer sur le marché du travail

Beaucoup d’étudiants n’ont pas, ou très peu, d’expérience une fois leurs études achevées. Avec la formation en alternance, c’est une occasion de se démarquer et de rassurer le recruteur grâce à une expérience et un réel parcours en entreprise.

  • Etre rémunéré tout en préparant un diplôme

L’alternant est rémunéré chaque mois sur la base d’une grille qui prend en compte les informations suivantes : âge de l’alternant, type de contrat et s’il s’agit d’une première, deuxième ou troisième année de contrat.

  • Pas de frais de scolarité à débourser

Les frais de scolarité sont à la charge de l’entreprise, vous n’aurez rien à dépenser à ce niveau-là.

  • Un statut avantageux

En tant qu’alternant vous bénéficiez d’un double statut : vous êtes à la fois étudiant et salarié. Vous bénéficierez donc des congés payés, des frais de déplacement…

Deux contrats

Il existe deux types de contrat : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Chacun de ces contrats a des clauses qui lui sont spécifiques.