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La "fabrique à images" sur le site minier d'Arenberg : un nouveau lieu dédié à la recherche et à l'innovation pour le cinéma et l'audiovisuel

Mercredi 29 juin a été signé par Alain Bocquet, président de la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut, et Mohamed Ourak, président de l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, un protocole d'accord en vue de la réalisation du projet "Fabrique à Images" sur le site minier d'Arenberg.

    Ce projet d'envergure centré sur les activités audiovisuelles et les médias numériques est la rencontre de deux volontés : la commmunauté d'agglomération de la Porte du Hainaut et l'Université de Valenciennes.

Une belle reconversion en perspective pour le site emblématique, puisque le projet prévoit l'implantation d'ici 2015 du laboratoire DeVisu de l'université, centré sur les technologies innovantes dans l'audiovisuel et les médias numériques. La première tranche s'élève à 15 millions d'euros, pour un coût global évalué à 45 millions d'euros.

Un évènement majeur pour l'université et l'ensemble du territoire

“ C’est un moment historique car ce projet est le passage d’un passé minier à un futur numérique. Pour le Président de l'Université, cette “ Fabrique à Images va donner à ce site une âme supplémentaire, car elle existe déjà avec celle des mineurs, celle du savoir et de l’innovation “.

Un rayonnement international pour l'université et pour la Porte du Hainaut

Cette “ Fabrique à Images” aura le potentiel pour un rayonnement international avec une compétence pointue dans la création de l’image et du numérique en partenariat avec le monde de l'entreprise  avec notamment l'arrivée d'une antenne de Valutec, filiale de l'université,  sur le site. “ On passe de la mine charbon à la mine Images”, conclut Alain Bocquet. 

Ce projet s'effectue dans le cadre du pôle Images Régional, au côté de la "Plaine Images " de la Métropole  Lilloise et de la "serre numérique "de Valenciennes Métropole et qui a pour objectif de devenir une des dix régions d'Europe où s'inventent les nouvelles images, les nouveaux formats et les nouveaux modèles économiques.