ITM

Les démonstrateurs et moyens d’essais incarnant cette plateforme ITM (Innovation, Transport et Mobilité) permettent la validation expérimentale d’outils automatiques avancés en faveur de l’Automobile, mais aussi au service de la mobilité des PMR (Personnes à Mobilité Réduite).

Présentation et missions de la plateforme

Avec plus de 20 ans d’expérience dans la modélisation et la commande des systèmes complexes, les démonstrateurs et moyens d’essais incarnant cette plateforme permettent la validation expérimentale d’outils automatiques avancés en faveur de l’Automobile, mais aussi au service de la mobilité des PMR (Personnes à Mobilité Réduite).

Organisée en trois pôles d’activité, la plateforme ITM représente aujourd’hui un investissement d’environ 1,2 Million d’Euros.

La plateforme ITM permet :

  • L’étude et le développement de systèmes d’optimisation énergétique pour véhicules hybrides
  • La caractérisation des chaînes de traction thermiques, électriques ou hybrides
  • Le développement d’aide à la conduite
  • Des tests de systèmes (algorithmes)
  • La mise au point de lois de pilotage de moteurs thermique essence / d’outil de diagnostic avancé

Activités et équipements associés

  • Segment motorisations et vecteurs énergétiques :

1 banc d’essais moteur dynamique suralimenté à calculateur ouvert
1 banc d’essais moteur dynamique atmosphérique Mild Hybrid

  • Segment caractérisation des chaînes de traction automobiles :

1 banc d’essais dynamométrique 2 x 200kW sur les roues motrices, équipé d’une alimentation AC/DC
90kW palliative à un pack batteries de véhicule électrique

  • Segment automobiles et aide à la mobilité :

1 Peugeot 308 Mild Hybrid à calculateur ouvert
1 Renault Twingo GT instrumentée spécifiquement pour l’étude approfondie de la dynamique véhicule
1 Citroën C1 entièrement automatisée et instrumentée pour répondre aux problématiques liées aux véhicules autonomes
1 banc d’essais de direction assistée électrique à calculateur ouvert, couplé à un simulateur de conduite pilotant un générateur de force dynamique sur la crémaillère de direction (aide à la conduite pour PMR)
1 simulateur de conduite instrumenté pour PMR afin d’étudier les interactions entre le volant et le conducteur

Plus d’informations

Pilotage scientifique : LAUBER Jimmy (Pr, Auto) & DELPRAT Sébastien (Pr, Auto)

Responsable opérationnel : PAGANELLI Sébastien (IE2)

Equipe technique associée :

FLORIS Jérôme (IE2-10%) – exploitation
LAURENT Bruno (AI-15%) – Ressources techniques
DAILLIEZ Jean-Michel (Tech-15%) – Ressources techniques
WATREMEZ Laurent (Adj. Tech-15% – Ressources techniques
1 apprenti INOPME-Recherche en CDD

Partenariats industriels : JTEKT, VALEO, XFP Filters, Lenoir Handi concept, FH Electronics, GT Engineering

Coût total équipement : 1 140 k€

A lire aussi