plateforme éole

ThorEole

La plateforme ThorEole regroupe l’ensemble des dispositifs permettant d’étudier les aspects énergétiques liés aux systèmes de micro-cogénérations, intensification des transferts thermiques et massiques, transferts pariétaux et micro-fluidiques.

Présentation

Elle est constituée de machines de conversion d'énergie thermique en énergie mécanique / électrique : machines électriques statiques ou tournantes, aérogénérateurs, moteurs à combustion interne et externe ICE/ECE (couplage moteur à combustion interne avec moteurs à apport de chaleur externe – moteurs Stirling et Ericsson), unité de cogénération biomasse. Cette plateforme a pour principal objectif l’étude des intensifications des transferts en vue de l’optimisation énergétique, les transferts pariétaux (via un banc de Couette-Taylor convenablement instrumenté), les transferts dans les milieux poreux avec et sans changements de phases, et tout ce qui est écoulements micro-fluidiques et transferts.

Plus d’informations

Responsables opérationnels :

PAGANELLI Sébastien (IE2) et LIPPERT Marc (ASI)

Equipe technique associée :

LAURENT Bruno (AI-5%) – Ressources techniques
WATREMEZ Laurent (Tech CDD-5%) – Ressources techniques

Pilotage scientifique : MORIN Céline (Pr. Méca.), ALOUI Fethi (Pr. Méca)

Personnes concernées (LAMIH) : 4 E-C, 7 doc, 2 Post-doc, 1 IE

Partenariats Industriels : ENERBIOM, ADEME, Renault, JEUMONT Electric, Valeo, PSA, Hutchison, GKN, Cluster-Méca (Erflow-Engineering)

Coût total équipement : 500 k€