Séminaires doctoraux

Les séminaires doctoraux de l’École doctorale polytechnique proposés par le LARSH.

Liste des séminaires doctoraux

Le LARSH s’associe au LAMIH et à l’IEMN pour proposer un séminaire doctoral sur les enjeux contemporains de l’éthique.

Un séminaire qui s’adresse à un large spectre d’étudiants

Issu du travail préparatoire des Ateliers Poly&thique inaugurés en 2021 (« L’éthique, nouvelle valeur du monde post-moderne ? ») au sein de l’UPHF, le présent séminaire, ouvert aux doctorantes et doctorants venant des sciences appliquées, des sciences sociales et des sciences humaines, propose une réflexion pluridisciplinaire qui prend pour fil rouge la question de la place de l’éthique dans la société d’aujourd’hui, avec pour contrepoint l’interrogation de la pratique de l’éthique dans la recherche universitaire.

L’éthique dans tous ses états

Pourquoi la demande d’éthique connaît-elle une telle montée en puissance ? Pourquoi avons-nous tant besoin d’éthique ? De quoi est-elle le symptôme ? Que dissimule-t-elle ? Comment travaille-t-elle et reconfigure-t-elle nos sociétés depuis une cinquantaine d’années, et plus particulièrement depuis le début du XXIe siècle ? En quel sens est-elle en train de devenir l’une des nouvelles valeurs du monde actuel, sinon l’un de ses nouveaux récits ? Comment l’enseigner ? Comment s’y tenir ? Voici les questions qui circonscriront les réflexions présentées par des spécialistes des diverses sphères auxquelles l’éthique s’attache et dans lesquelles elle engage un regard surplombant, critique.

Modalités

Les doctorantes et doctorants pourront s’inscrire, en fonction de ses centres d’intérêts, à l’intégralité du cycle ou à certaines conférences, chacune d’entre elles donnant lieu à l’attribution de crédits dans le cadre de la formation doctorale.