DE SCRIPTO

Département DeScripto

Le Département « DeScripto - L’ob-scène : praxis des écritures et des imaginaires » rassemble un nombre très important, peu commun, de disciplines des Sciences Sociales et Humaines puisque 12 des sections du CNU sont représentées : 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 18, 19, 22.

DeScripto se concentre sur l’étude théorique et pratique des dispositifs de présentation/représentation de toutes les formes d'écriture ou d'énonciation (signes linguistiques, iconiques, vocaux, corporels) à valeur esthétique ou non. Il entend interroger, depuis des processus d'ex-pression, mise en scène, transmédialité, transgénéricité ou traduction, ce qui les rend possible, les motive, les contraint, et les constitue comme des lieux de mise en crise ou la présentation faisant retour sur elle-même dans la représentation prend le risque de se défaire.

On s’intéressera au processus de création et à la dimension éthique en examinant dans les œuvres littéraires et artistiques une certaine spectacularisation de l’ob-scène (l’excès, l’abject) par opposition à la norme qui tend vers l’imposition du politiquement correct, voire de la censure ou auto-censure. Il s’agit d’examiner interroger les rapports dialectiques entre textes, espaces visuels, le corps et les discours qui soutendent les modalités d’une telle instauration.

La dimension du numérique, un des axes majeurs de l’établissement constituera un des creusets de la recherche. Les membres de l’unité souhaitent ainsi œuvrer dans les axes déployés autour des récits de l’hyper-humain en travaillant sur les récits et les pratiques artistiques et sociales, les identités, les représentations (arts visuels, arts de la scène, chanson, textes littéraires, des œuvres qui façonnent notre imaginaire et des objets de recherche majeurs).

Les méthodes et approches seront celles issues de la littérature, des sciences de l’art, de l’anthropologie, de la sociologie et de la philosophie. Il s’agit, dans une perspective interdisciplinaire et transdisciplinaire, de proposer une pensée de la création, d’analyser et de reconsidérer les récits, les imaginaires et les représentations, leurs constructions mais aussi déconstructions, et les problèmes éthiques que cela pose. Cette prise en considération devrait déboucher sur une nouvelle manière de concevoir des protocoles et de nouvelles applications pour les industries culturelles et créatives, les milieux industriels et les domaines de la santé (les questions du handicap).

Tout en valorisant une praxis des langues, des voix, des corps en œuvre(s) DeScripto sera attentif à une perception et une reconsidération du monde, une pensée et une éthique de la création et le dessein humain.