Prix et récompenses

Premios y distinciones

Caroline Soreau

Caroline SOREAU, doctorante en recherche-création au sein du Département DeScrypto, a reçu le prix du meilleur poster dans la catégorie LUNA (Langue, littérature, Urbanisme, arts Numériques et Arts), lors de la 11e édition du Mardi des chercheurs ce 06 septembre 2022 à l'UMONS.

Sylvain Petit

Sylvain PETIT, Maître de Conférences HDR en économie du tourisme, a reçu avec son équipe Asie et Pacifique la médaille d'or du concours des prévisions touristiques internationales, lors de la conférence IATE (International Association for Tourism Economics)

La pandémie actuelle de COVID-19 a eu un effet profond sur l'industrie du tourisme. Une prévision précise de l'ampleur de l'impact sur l'industrie du tourisme et de la reprise du marché est essentielle pour la planification stratégique des destinations touristiques et des entreprises liées au tourisme. Dans ce contexte, la Curated Collection of Annals of Tourism Research on Tourism Forecasting a lancé un appel à concours de prévision touristique en juillet 2020. Dix-neuf chercheurs en tourisme du monde entier ont manifesté leur intérêt et ont formé trois équipes concurrentes : Asie et Pacifique, Europe et Afrique. Leurs rapports sur les résultats des prévisions sont inclus dans cette collection spéciale

Le concours avait deux objectifs principaux : (1) faire progresser la méthodologie de la prévision touristique et contribuer au développement de ce domaine de recherche ; et (2) informer l'industrie du tourisme et les organisations de gestion et de marketing des destinations sur les bonnes pratiques de prévision et l'impact prévu de la pandémie de COVID-19 sur le tourisme.

Ces deux objectifs ont donné lieu à deux étapes de prévision.

Etape 1 : prévision ex post de la demande touristique avant COVID-19. Sur la base des données recueillies jusqu'à la fin de l'année 2018, chaque équipe participante a prédit la demande touristique dans 20 destinations données dans toutes les régions tout au long de l'année 2019. L'objectif des prévisions de l'étape 1 était d'identifier la ou les méthodes de prévision les plus précises en temps "normal".

Étape 2 : prévision ex ante de la demande touristique pendant et après COVID-19. Sur la base des dernières données disponibles, chaque équipe a prévu la demande touristique dans les 20 destinations jusqu'à la fin de 2021. L'objectif des prévisions de l'étape 2 était d'identifier la ou les méthodes et procédures de prévision les plus précises en situation de crise.

Blandine Perona

Blandine Pérona, profesora de lengua y literatura francesas, es galardonada por el Instituto Universitario de Francia (IUF). Está desarrollando trabajos sobre Erasmo y su recepción francesa, sobre retórica, hermenéutica y libertad entre los humanistas del Renacimiento y sobre la declamación humanista.

Laëtitia Deudon

Portrait

Laëtitia Deudon, estudiante de doctorado en historia, es ganadora del Concurso de Conservación del Patrimonio 2021, especialidad Arqueología / Estado. Laëtitia está finalizando su tesis "Estudio comparativo del valle del Escalda de Cambrai a Tournai (siglos XII-X) y del valle del San Lorenzo en la zona de Montreal (siglos XVII-X)", dirigida por la profesora Corinne Beck.

Virginie Blondeau

Virginie Blondeau, doctora en Ciencias de la Información y la Comunicación, es la ganadora de un premio de apoyo a la investigación académica de la Université Populaire Mineurs du Monde - Gauheria. Su trabajo se refiere a las condiciones que, desde el punto de vista de los visitantes, transforman un testigo vivo en un Gran Testigo Digital, especialmente en el contexto de la memoria de la cuenca minera del Norte-Paso de Calais.