[IMP]²ULCE

Imp2ulce

Des nudges pour une mobilité plus verte

Le projet « Incitation à une mobilité propre, Impact de l’image sur la perception et les usages alternatifs au sein des collectivités publiques et des entreprises » (IMP²ULCE), financé par le Conseil régional des Hauts-de-France, dans le cadre de son appel à projets Soutien aux Travaux Interdisciplinaires, Multi-établissements et Exploratoires (STIMULE) consiste en une expérimentation de terrain conduite auprès d’entreprises, d’associations et de collectivités des Hauts-de-France afin de tester la pertinence de quatre différents types nudges et d’une incitation financière de type récompense sur l’utilisation de modes de transport alternatifs à la voiture individuelle.

Qu’est-ce qu’un nudge ? Et quels nudges sont testés ?

Un nudge, ou « coup de pouce », est une forme de politique publique qui vise à modifier les comportements individuels sans passer par les incitations financières (taxe) mais en fournissant une information aux individus leur permettant d’avoir le comportement recherché par les décideurs, publics comme privés.

Le premier nudge testé renverra à la comparaison sociale. Le deuxième jouera un rôle moralisateur à l’égard des individus au travers de l’empreinte carbone de leurs déplacements. Le troisième communiquera sur la perte (de temps, sur la santé, etc.) liés aux transports. Le quatrième se concentrera sur la modification de la présentation afin de rendre les transports moins polluants plus attractifs.

Quel est l’objectif du projet [IMP]²ULCE ?

Les entreprises représentent un acteur majeur de la mobilité quotidienne avec leur rôle de prescripteur des déplacements professionnels et des trajets domicile/travail. Pour ces derniers, le coût de la mobilité a un impact important sur la performance économique de l'entreprise, qu’il soit direct (remboursement des frais, parkings, …) ou indirect (bien être des collaborateurs, ponctualité et productivité de ces derniers, bilan carbone...). L'accompagnement vers des mobilités durables est donc primordial en termes de compétitivité.

L’objectif de cette expérimentation est donc d’analyser et comprendre l’impact des différents outils testés (nudges et incitation financière) sur l’utilisation de modes de transport alternatifs à la voiture individuelle (transport en commun, vélo, covoiturage, marche) dans le cadre des déplacements domicile-travail. Le but est non seulement de déterminer l’impact de ces politiques publiques sur l’utilisation de la voiture, mais aussi de hiérarchiser l’efficacité des différents nudges et outil incitatif financier traditionnel testé.

Les résultats de ces travaux en plus d’être valorisés dans la communauté scientifique, seront également valorisés vis-à-vis du grand public à travers un « livre blanc » recueillant les principaux résultats et les recommandations à l’égard des entreprises et des organismes publics.

Partenaires

Dans ce projet, le LARSH est associé au laboratoire BETA (Bureau d’Économie Théorique et Appliquée de l’Université de Strasbourg, au laboratoire ERUDITE (Equipe de Recherche sur l’Utilisation des Données Individuelles en lien avec la Théorie Economique) de Paris-Est Sup.