Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Le CINE-CLUB vient à vous le 5 mai


Le CINE-CLUB vient à vous le 5 mai !En cette année 2020 qui marquera sans doute pour les historiens à venir l'entrée réelle dans le XXIème siècle, et dans cette période bien particulière de « confinement » résultant de la crise sanitaire, l’association étudiante écologique GREENSIAME et le cinéclub de l’UPHF vous proposent une "Soirée spéciale sur l’innovation éducative, personnelle et sociale le mardi 5 mai 2020 avec 2 séances consécutives, l'une à 17h30, l'autre à 20h30, chacune suivie d’un débat.

Sur le plan pratique, il est impérativement demandé à toutes les personnes intéressées, même extérieures à l'UPHF, de s’inscrire jusqu’au lundi 4 mai 2020 au plus tard en déposant leur adresse e-mail via le lien suivant :
https://date.colibris-outilslibres.org/5MhqnXsYE9PizFWC

Il leur sera envoyé en retour sur leur messagerie le lien de visionnage temporaire sur VIMEO des deux films, 10 minutes avant les deux horaires annoncés de diffusion, ainsi que le lien de connexion SKYPE pour participer ensuite aux deux débats en direct (effectif limité à 50 personnes maximum pour ces derniers, avec priorité pour les étudiants et personnels de l'UPHF, l'adresse e-mail universitaire faisant foi, nécessité d'avoir Skype -gratuit- sur son terminal).

Ces deux films, tirés du catalogue de distribution de l’association Kamea Meah, "passeurs  de films inspirants", évoquent la nécessité de réinterroger nos certitudes acquises pour faire du neuf, en envisageant les processus d’acquisition des connaissances et l’expérience des compétences comme une joie véritable, tant de la maternité au collège que dans le cadre de la vie professionnelle. « Une Idée Folle » montre en ce sens que « dans les écoles filmées par Judith Grumbach, il souffle un air nouveau » (L’OBS du 07/03.17), que « des établissements pilotes réinventent l’éducation (Elle du 04/04/17), que l’école peut redevenir une « idée folle » qui émancipe des millions d’élèves ». « Artistes de la vie » de Pierre Westelynck sorti l’année dernière est de son côté un film-documentaire optimiste et très apprécié du grand public. Documenté sur de multiples expériences de vie d’une grande densité, il s'avère hautement inspirant pour avoir le courage de s’écouter et de faire ce que l’on désire vraiment au fond de soi, en contribuant à l’essor réaliste au quotidien d’une nouvelle société plus équilibrée, équitable et solidaire.

Mardi 5 mai 2020, 17h30
Une Idée Folle
de Judith Grumbach
(1h20, 2017, France)

« Tourné dans neuf établissements scolaires - publics et privés, de la maternelle au collège, aux quatre coins de la France - Une Idée Folle pose la question du rôle de l’école au XXIème siècle, à travers le témoignage d’enseignants, d’enfants, de parents ainsi que d’experts de l’éducation. À quels défis les citoyens de demain vont-ils devoir faire face et comment les y préparer ? En cultivant l’empathie, la créativité, la coopération, la prise d’initiative ou encore la confiance en soi et l’esprit critique chez les élèves, en parallèle des savoirs fondamentaux, les enseignants de ces écoles font un rêve fou : celui de former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à cœur de transformer positivement la société qui les entoure ».
(dossier de presse à télécharger si envie à l’adresse suivante : https://uneideefolle-lefilm.com/presse/ )

Mardi 5 mai 2020, 20h30
Artistes de la vie
de Pierre Westelynck
(1h19, 2019, France)

« L’association “On Passe à l’Acte” est partie à la rencontre de celles et ceux qui ont trouvé leur place dans le monde. Passionnés et inspirants, ils ont inventé un métier en phase avec leur raison d’être et contribuent à bâtir un monde plus équilibré. Leur témoignage donne un courage énorme pour agir et participer aux mutations en cours en devenant “artistes” de nos vies. Et si les crises en cours pouvaient être dépassées en révélant notre potentiel et en oeuvrant pour l’harmonie ? ».
(dossier de presse à télécharger si envie à l’adresse suivante : https://artistesdelavie.fr/presse/ )


A propos de GREENSIAME : L'association GREENSIAME (qui sera renommée GR'INSA HdF à la rentrée 2020) a pour objectif de sensibiliser les étudiants et le personnel de l'UPHF à l'écologie et au développement durable.
Des actions, ouvertes à toute l'université, sont organisées de manière hebdomadaire ou mensuelle :

  • Ciné-débats en partenariat avec le Service culturel et le SCD
  • Création et entretient de potagers, avec l'association Potamousse
  • Vente et paniers de fruits et légumes locaux
  • Réparation et location de vélos

La rentrée de Septembre 2020 sera l'occasion de relancer la dynamique autours des différents ateliers, ainsi que de participer à l'organisation de projets de grande ampleur tels que le World Clean-Up Day, la création d'une ferme urbaine et une plantation d'arbres sur le campus.
Vous pouvez retrouver l'association sur la page Facebook GREENSIAME (GR'INSA HdF à la rentrée 2020).