Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

L'UPHF classée dans le Times Higher Education World University Rankings 2022 !

Times Higher Education

Cette première participation au classement mondial des universités Times Higher Education (THE) 2022 est un succès pour l'UPHF.

Celui-ci inclut 1 662 universités (2 100 ont candidaté) réparties sur 99 pays et territoires, ce qui en fait le classement des universités le plus important et le plus diversifié à ce jour.

Les institutions doivent répondre à trois critères essentiels pour figurer dans le classement :

  • Publier un nombre suffisant d'articles universitaires sur une période de 5 ans - seuil de 1 000 articles.
  • Enseigner aux étudiants de 1er cycle
  • Travailler sur un large éventail de sujets

3 sources d'information sont utilisées pour établir le classement mondial des universités du Times Higher Education :

  1. Les données institutionnelles fournies directement par les établissements d'enseignement supérieur,
  2. Les données bibliométriques fournies par leur partenaire Elsevier à partir de leur base de données bibliométriques 'Scopus',
  3. L’enquête THE sur la réputation des universités envoyée directement aux universitaires. Cette enquête examine la perception du prestige des institutions en matière d'enseignement et de recherche.

Le résultat est fondé sur 13 indicateurs qui mesurent les performances d'un établissement dans cinq domaines : l'enseignement (30%), la recherche (30%), le transfert de connaissances et l'influence de la recherche (30%), l'ouverture à l'international (7,5%) et l'innovation (2,5%).

Cette année, le classement THE comprend 39 établissements français. La France se classe à la 7e place mondiale, gagnant ainsi une place par rapport au classement précédent, avec 3 établissements classés dans le TOP 100 et 1 dans le TOP 50.

La ministre a noté avec intérêt les quatre entrées dans le classement : Arts et Métiers (801-1000), Université Polytechnique Hauts-de-France (1001-1200), Université de Pau (1201+) et Jean Moulin Université - Lyon 3 (1201+).

À noter qu’à l’échelle de la Région Hauts-de-France, l’UPHF figure parmi les 3 établissements classés dans le THE World University Rankings 2022.

La suite pour l’UPHF ? Analyser nos indicateurs afin d’identifier des leviers d’actions pour progresser dans le prochain classement. 

En savoir plus