Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Mission archéologique de Porsuk – Zeyve Höyük (Cappadoce méridionale, Turquie)

Claire Barat, Maître de conférences depuis 2008 au sein de l'UPHF, Claire Barat est membre du laboratoire de recherche LARSH (équipe CRISS).Claire Barat, Maître de conférences à l'Université Polytechnique Hauts-de-France, est directrice de l'une des 162 missions archéologiques soutenues par la Commission Consultative des recherches archéologiques du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères pour 2022.

La mission archéologique de Porsuk – Zeyve Höyük est la plus ancienne mission archéologique française encore en activité en Turquie. Le site de Zeyve Höyük est un site hittite exceptionnel, dont la fondation remonte à plus de 3500 ans, et qui conserve les vestiges d'une fortification de briques de terre crue sur parfois plus de huit mètres de haut. Ce site fortifié a été habité jusqu'au Moyen-Âge et permet d'étudier l'habitat et l'occupation du sol sur la longue durée dans la région du sud de la Cappadoce, au pied du Taurus.

Claire Barat est à la tête d'une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs spécialisés dans les sciences dures et dans les sciences humaines et sociales : archéologie, céramologie, topographie, architecture, vol de drones, Lidar, photogrammétrie, études paléo-environnementales, anthropologie, datations C14, restitutions 3D. Elle a noué des partenariats avec les universités suivantes : Université de New York, Universités de Pavie, de Padoue et de Vérone (Italie), Universités de Nevşehir et Hacettepe d'Ankara (Turquie), Université de Lille.

Elle développe en ce moment un projet de conservation des vestiges des fortifications de terre crue du site en collaboration avec le laboratoire CRAterre (École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble), reconnu mondialement pour son expertise sur les architectures de terre crue.

Dans ce projet, elle interroge les notions de conservation et de valorisation (touristique) du patrimoine en lien avec le développement local et régional.

A travers cette mission, Claire Barat contribue au rayonnement de l'archéologie française à l'étranger et à celle de l'Université Polytechnique Hauts-de-France.

Concernant les activités de Claire Barat

Maître de conférences depuis 2008 au sein de l'UPHF, Claire Barat est membre du laboratoire de recherche LARSH (équipe CRISS).

Depuis sa thèse de doctorat en 2006, elle poursuit ses recherches de terrain sur l'histoire et l'archéologie de l'Anatolie (Turquie), de la mer Noire aux Portes de Cilicie.

Son enseignement est adossé à sa recherche, et elle dispense ainsi aux étudiants de  l'UPHF, au sein de la Licence d'Histoire-Géographie et du Master Patrimoine et Ressources Territoriales, tout comme à travers les Modules Polytechniques Archéo-Matériaux et Archéo-Surfaces et le Module d'Ouverture Lire les écritures anciennes, des enseignements sur les monnaies, les inscriptions, les matériaux et surfaces antiques (constructions, peintures, briques de terre crue), l'histoire de la discipline archéologique.

La mission archéologique de Porsuk – Zeyve Höyük accueillera des étudiants de l'UPHF pour des stages de fouilles et d'archivistique.

Vue générale de Zeyve Höyük     Technique d'encapsulation des vestiges originaux de la fortification hittite de Zeyve Höyük
Photo 1 : Vue générale de Zeyve Höyük  - Photo 2 : Technique d'encapsulation des vestiges originaux de la fortification hittite de Zeyve Höyük