Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Mobilités d’enseignement et de formation avec Erasmus+

Que vous soyez enseignant-chercheur, doctorant, personnel des bibliothèques, ingénieur, administratif, technicien de service et de santé (BIATSS), titulaire ou non-titulaire, contractuel ou vacataire, vous pouvez réaliser une mobilité en Europe ou hors Europe grâce au programme Erasmus+.

Les différents types de mobilité

Mobilités d’enseignement

Les enseignants et doctorants ont la possibilité de dispenser des cours intégrés dans le programme officiel d’un établissement partenaire de l’UPHF lors d’un séjour de courte durée.

  • Les mobilités d’enseignement se déroulent  dans une université partenaire de l’UPHF: 
  • Il est obligatoire d’enseigner 8 heures de cours minimum (le nombre d’heures est calculé au prorata pour les mobilités supérieures à une semaine).

Mobilités de formation

Le programme Erasmus+ offre l'opportunité à tous les personnels de l'Université Polytechnique Hauts-de-France (personnels enseignants, administratifs, techniques, etc.) de réaliser une mobilité de formation dans un établissement d'enseignement supérieur, une entreprise ou un organisme de formation dans un autre pays d'Europe.

Retrouvez les offres de formation en université sur le site IMotion.

L'objectif des mobilités de formation est de permettre l'acquisition de connaissances ou de savoir-faire à partir d'expériences et de bonnes pratiques à l'étranger, ainsi que de compétences pratiques pouvant vous servir dans votre travail actuel et dans votre développement professionnel.

Mobilités combinées

Les mobilités combinées permettent d’associer une activité d’enseignement et une activité de formation. Dans ce cas, le nombre d’heures d’enseignement requis est de 4 heures minimum.

Les destinations

  • Europe (93 accords d’échange Erasmus+), possible chaque année académique
  • Hors Europe (projet de Mobilité Internationale de Crédits) au Sénégal jusqu’au 31 juillet 2023

 

Pour des conseils aux voyageurs vers votre destination : Renseignez vous sur France Diplomatie

 

Financement

L'allocation de mobilité Erasmus+ sert à couvrir une partie des frais additionnels liés à la mobilité : indemnités de séjour et frais de voyage. Elle n'a pas vocation à prendre en charge le coût total du déplacement à l'étranger.

Les frais de séjour sont calculés en fonction de la durée d'activité et du pays de destination.

Les frais de voyage sont calculés en fonction de la distance kilométrique entre le lieu de résidence administrative du personnel et le lieu de destination dans la limite des frais réels à justifier.

NB: Seul le trajet aller est pris en compte dans le calcul de la distance, mais le taux correspondant couvre les frais liés au trajet aller-retour.

Pour calculer la distance, utilisez le calculateur fourni par la Commission Européenne.

Avant toute chose, commencez à estimer le coût réel de votre mobilité en termes de frais de voyage et de séjour. Si le budget prévisionnel de votre mobilité dépasse l'allocation Erasmus+ présentée ci-dessus, sollicitez votre service de rattachement pour participer au financement de votre mobilité.

En tant que bénéficiaire du programme Erasmus+, vous ne pouvez pas simultanément recevoir de soutiens financiers au titre de plusieurs programmes communautaires (JEAN MONNET, HORIZON 2020, etc) ou de toute activité soutenue au moyen de fonds de l'Union Européenne (FEDER, Interreg, etc).

Les conditions

  • La mobilité doit être de 2 jours minimum dans l'établissement d'accueil en Europe, 5 jours minimum hors-Europe.  
  • La mobilité ne peut excéder deux mois.

Seront prioritaires :

  • Les personnels n’ayant jamais effectué de mobilité Erasmus+.
  • Les mobilités ayant un impact direct sur la mobilité étudiante entrante (dans le cadre du programme ERASMUS+ ou d'un renforcement d'un partenariat sur la délivrance d'un diplôme conjoint).
  • Les académiques juniors pour les mobilités de formation.
  • Les mobilités de formation dédiées aux compétences pédagogiques et à la conception de programme.

Les appels à candidatures

Le Pôle de Relations Internationales organise plusieurs appels à candidatures au cours de l’année académique disponibles sur l’intranet.

Les candidatures devront être soumises en complétant le formulaire en ligne correspondant au type de mobilité choisi (liens vers les formulaires disponibles lors des appels)

Suite à l’appel, une commission se réunit afin d’examiner votre candidature pour l’attribution éventuelle d’une aide financière.

Foire aux questions