Étudiant UPHF en mobilité
Partir étudier à l'étranger
Étudier à l'étranger est un projet incroyablement passionnant et intéressant autant au niveau personnel que professionnel. Étudier à l'étranger permet d’apprendre une nouvelle langue et d’expérimenter une culture inconnue. Plusieurs possibilités s'offrent à vous à travers divers pays et établissements d'études :
A ne pas oublier avant de partir en mobilité
Niveau linguistique
Si vous choisissez de partir en mobilité d’études à l’étranger, vous devez en maîtriser à minima la langue d’études. En règle générale, le niveau requis est :
- B1 recommandé au minimum
- B2 exigé par certains établissements partenaires
Pour connaître le niveau requis, consultez les fiches des établissements. Vous pouvez également connaître votre niveau de langue en consultant le portfolio européen des langues ou en effectuant un test de langue au Centre de Ressources en Langues de l'Université Polytechnique Hauts-de-France.
NB : L'UPHF dispose d'une Plateforme de Langues et Certifications.
Une fois sélectionné par l’Université Polytechnique Hauts-de-France pour participer au programme de mobilité d’études Erasmus+, vous bénéficiez d’un soutien linguistique en ligne via la plateforme ONLINE LINGUISTC SUPPORT « OLS ». Vous avez l'obligation de passer un test en ligne visant à évaluer votre compétence dans la langue d’études ou de stage employée à l’étranger.
Contacts : international_out [at] uphf.fr
Documents à préparer
-
Pensez aux formalités : passeport / carte d’identité et visa, l’inscription consulaire
-
Pensez à votre protection sociale, vos assurances et les vaccinations
Pendant votre mobilité
Pour toute mobilité internationale, il est indispensable que vous restiez en contact avec le Pôle de Relations Internationales :
- Au début de votre mobilité, une attestation d’arrivée est à faire remplir et à transmettre selon le modèle qui vous sera fourni par mail.
- A la fin de votre mobilité, afin de clore votre dossier administratif et de percevoir le solde éventuel de votre aide financière, vous devez transmettre votre relevé de notes avec date réelles de votre mobilité et en cas de mobilité d'études Erasmus+; effectuer votre rapport et votre test OLS n°2.
A votre retour
- Envoyez un témoignage au Pôle de Relations Internationales
- Devenez étudiant-tuteur
- Devenez membre de l'association ESN Valenciennes
Pour plus d'informations, contactez votre Pôle de Relations Internationales