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Projets de coopération

L'UPHF participe actuellement à différents types de projets européens dans le cadre du programme Erasmus+ :

  • des projets de partenariats stratégiques: des projets transnationaux visant à élaborer et à mettre en commun des pratiques innovantes, ainsi qu'à promouvoir la coopération, l'apprentissage par les pairs et les échanges d'expériences dans les domaines de l'éducation, de la formation et de la jeunesse
  • des projets dits « Capacity Building »: des projets de coopération qui soutiennent la modernisation des systèmes d’enseignement supérieur des pays partenaires.

Projets en cours

Peer-IR-View est un projet de partenariat stratégique de 3 ans (2020-2023) porté par le Pôle de Relations Internationales de l'UPHF qui vise l'amélioration du management de la connaissance dans la thématique des relations internationales dans l'enseignement supérieur.
Les partenaires sur ce projet sont les 6 universités de l'Alliance Européenne avec lesquelles l'UPHF partage de grandes similarités : université à taille humaine, multi- et interdisciplinaires, avec un ancrage territorial solide.

Peer-IR-View a deux objectifs principaux:

  • préserver la connaissance dans le domaine des relations internationales au niveau de chaque université et dans le consortium en développant des outils de management de la connaissance
  • monter en compétences pour une internationalisation efficace en développant un système d'assistance par les pairs dans le but de maintenir et d'améliorer la qualité des activités et du management de projet.

Ces deux objectifs partagent un impératif d'auto-évaluation et d'évaluation par les pairs des actions et des stratégies du consortium.

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DocMob (Tools and good practices in doctoral mobility) est un projet de partenariat stratégique de 2 ans (2018-2020) qui vise à améliorer la mise en œuvre et la reconnaissance de la mobilité des doctorants dans le cadre du programme Erasmus+.

docmob

L'UPHF est partenaire de ce projet composé de 7 universités européennes coordonné par l'Université de Lorraine (France).

Les objectifs du projet sont :

  • Identifier et développer des pratiques innovantes concernant la mise en œuvre du programme Erasmus+ pour la mobilité des doctorants;
  • Mettre à jour les documents Erasmus+ existants de faciliter les échanges doctoraux au sein du programme Erasmus +;
  • Mettre à disposition des universités un manuel de pratiques relatif à la mobilité doctorale qui servira de document d'appui à la promotion de l'adaptation du processus de Bologne aux études de troisième cycle.

L'UPHF, avec l'implication du Pôle de Relations Internationales et des acteurs de la mobilité internationale des doctorants, est partenaire de ce projet européen et partage tout particulièrement son expérience dans la gestion des mobilités Erasmus+ hors Europe (action KA107).

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Co4AIRCo4AIR est un projet de partenariat stratégique de 3 ans (2018-2021) piloté à l'UPHF par le Pôle de Relations Internationales et le LAMIH (UMR CNRS 8201).

Composé de 7 universités européennes et d'un réseau européen, il vise le développement de nouveaux outils pédagogiques, mêlant l’Education et la Recherche dans le domaine de la commande des systèmes, en réponse aux besoins du marché du travail.

Les objectifs du projet sont les suivants:

  • Examiner les lacunes théoriques et pratiques dans l'enseignement des ordinateurs, de la cognition et de la communication du contrôle à travers la création d'une matrice de compétences servant de référence pour la conception de nouveaux contenus de cours multisectoriels
  • Développer des outils intégrant la pédagogie par l'erreur et des cas réels d'étude - un Serious Game et un marathon étudiant

Ces outils seront testés lors d'une école d'été en Juin 2021 destinés aux étudiants des universités partenaires.
Disponibles en open source, ils seront intégrés dans les programmes des universités partenaires et réutilisables par toute université intéressée.

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CRENGCRENG (Crisis and Risks Engineering for transport services) est un projet Erasmus+ de renforcement des capacités (KA2) de 2 ans (2018-2020) piloté par l'Université de Varsovie (Pologne). Il vise à soutenir le développement de l'ingénierie des crises et des risques pour les services de transport afin d'assurer la durabilité des systèmes de transport de l'Ukraine, de l'Azerbaïdjan et du Turkménistan (pays partenaires du programme Erasmus+) pour leur intégration dans le réseau de transport mondial.

Cet objectif se concrétise par les activités suivantes:

  • le développement d'un nouveau curriculum 'CRENG' de niveau Master
  • la formation des enseignants issus des universités partenaires à la méthodologie du nouveau curriculum
  • la mise en place environnement d'enseignement et d'apprentissage favorable - classes virtuelles, plateforme Moodle…

Les enseignants du LAMIH (UMR CNRS 8201) sont tout particulièrement impliqués dans la formation des enseignants et le partage d'expérience afin de les accompagner dans le développement du curriculum CRENG et sa pédagogie.

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