Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

[PUBLICATION] Le travail en Europe occidentale

[PUBLICATION] Le travail en Europe occidentale > sous la direction de Ludovic LALOUX - Arnaud PétersAu programme de la nouvelle question d’histoire contemporaine (session 2021) du CAPES et de l’agrégation, le travail en Europe occidentale concerne une période de mutations majeures pour ses territoires avec le passage de l’atelier à l’usine.
Afin de comprendre au mieux cette transition, 23 spécialistes de France mais aussi d’Allemagne, de Belgique, du Luxembourg, de Suisse et de République tchèque, apportent leurs contributions pour offrir une dimension réellement européenne.
Illustrations, extraits choisis de textes, tableaux et cartes accompagnent non seulement une vaste chronologie classée thématiquement et une longue bibliographie mais aussi des exemples de sujets pour des oraux du CAPES.

Ludovic Laloux et Arnaud Péters (dir.), Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930 – Mains-d’œuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales, Presses universitaires de Valenciennes, 452 p., 19 euros.