SIGNES

Système d’Information et Gouvernance Numérique des Etablissements Supérieurs algériens dans le LMD

Contexte du projet

Ce projet s'insère dans une démarche de progression et d'optimisation de la mise en application du LMD et sa gouvernance Numérique dans les Universités en Algériennes, ce qu'on pourrait intituler par le "LMD 2". Il reposera sur 9 principales activités :

Activité 1 : Echanges d'expériences et des pratiques du LMD
Cette activité s'efforcera, sur la base d'une expertise de l'existant et de l'organisation des séminaires, de dégager les tendances qui caractérisent actuellement la mise en place du système LMD, d'identifier les points de fragilités qui nécessitent une vigilance particulière, puis de proposer des recommandations qui permettront aux universités algériennes de mieux adhérer au processus de Bologne tant au niveau structurel que des méthodes d'enseignements. Ils permettront également d'étudier les nécessaires changements associés au LMD dans les systèmes de gestion et de gouvernance de l'établissement. Cette activité se décline en six axes :
- Expertise de l'existant et identification des priorités des universités algériennes
- Enjeux et pratiques pédagogiques de la formation.
- Etudes doctorales, professionnalisation et valorisation de la recherche
- Pilotage et gouvernance de l'université
- Mise en place d'un "Observatoire Virtuel" sur les pratiques du LMD

Activité 2 : Visites d'études et de prospection dans les universités européennes
Cette activité consistera à organiser trois missions de prospection et d'information dans les universités européennes participant au projet (Valencienne, Cadix, Northumbria). Ces visites permettront de rencontrer les responsables chargés de l'application du système LMD sur les plans académique et administratif et la réflexion sur un cadre commun d'échanges avec les universités européennes.

Activité 3 : Environnement Numérique de Travail (ENT) & applications de pilotage
L'ambition du présent projet est de doter les universités partenaires Algérienne d'un ENT mettant l'usager au cœur du système d'Information par la mise à disposition des informations pertinentes à chacun des acteurs de l'université. La méthodologie préconisée s'insère dans une démarche de Système Global d'Information qui vise à constituer progressivement un Système Global d'Information  par le déploiement d'un progiciel de gestion intégrée (PGI - ERP), mettant à disposition aux divers usages des services en relation avec leurs profils (dossier administratif, applications métiers, outils de communication, bureau virtuel, bases en ligne …),

Activité 4 : Développement d'un "prototype" de Carte Electronique Personnel Etudiant (CEPE) et une Borne Multimédia d'Accès (BMA) aux services numériques
Cette activité s'attachera à initier des actions de modernisation des établissements et généralisation d'usage des services communs entre établissements. Elle vise à l'émission d'une carte électronique multi-services unique qui permettra d'accéder plus aisément aux différents services offerts par les établissements d'Enseignement Supérieur tels que les services administratifs, pédagogiques, de bibliothèque, d'hébergement, de restauration, sportives et culturelles et d'accès. Le dit axe d'activité se décline en trois activités :

Activité 5 : Infrastructures
Cette activité consiste à doter, en complément des acquis antérieurs, les universités partenaires et le Ministère algérien des infrastructures matérielles nécessaires à la mise en œuvre d'un Intranet universitaire et à l'organisation des environnements d'hébergement des différents serveurs nécessaires au bon fonctionnement des applicatifs, de l'ENT, des différents services en ligne.

Les Activités Contrôle de Qualité et Suivi (7) et Pilotage du projet (8) ont pour rôle de veiller à la bonne mise en œuvre, la participation et à l'organisation des activités et au suivi général du projet au sein de chaque université bénéficiaire.

Les Activités de Diffusion des résultats, d'Exploitation et de Pérennité ont aussi une place importante dans le projet afin que les résultats positifs et les retombées puissent être mis à disposition dans d'autres universités Algériennes, du Maghreb et en Europe.

Période d'éligibilité : Octobre 2011-Septembre 2014
Coordinateur du projet : Mourad ABED
Coût Projet : 1 062 641,61