Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Un pôle de recherche en transports durables et un nouveau laboratoire pour l’université

L’université de Valenciennes concentre ses efforts dans le domaine des transports en créant un pôle de recherche transports durables qui a pour mission d’assurer le pilotage et la cohérence scientifique des laboratoires impliqués dans les activités de transports de l’établissement : le LAMIH et le TEMPO. Ce dernier est un tout nouveau laboratoire orienté vers les transferts thermiques, les matériaux et la productique.

   La thématique transversale des transports durables est le socle du projet reconnu par le Ministère comme campus innovant associant à ses laboratoires de grandes entreprises locales à dimension internationale afin de créer sur le Mont Houy un Technopôle et développer des partenariats public-privés de recherche et de valorisation.
En effet, l’UVHC est reconnue comme pilote régional et de ce fait comme acteur de recherche national et international dans ce domaine, avec le pilotage du projet CISIT (Campus International pour la Sécurité et l’Intermodalité des Transports) un des plus importants projets phare du CPER 2007-2013 qu’elle pilote via le LAMIH, par le pôle de compétitivité à vocation mondiale i-Trans créé en 2005 auquel elle fournit une grande part des projets menés, et par le pôle de compétitivité PICOM (industrie et commerce).
Le nouveau pôle de recherches en transports durables a constitué son comité scientifique international en juin dernier. Ce dernier est composé d’enseignants –chercheurs de renommée internationale venus des Etats-Unis, du Canada, du Japon, de la Norvège, du Danemark, de la Suisse, des Pays-Bas et de l’Ecosse. Son rôle est d'évaluer les résultats de recherches et les choix stratégiques du pôle transports durables et de confronter le schéma français aux schémas internationaux.
 

Un nouveau laboratoire TEMPO «  Thermique Energétique Mécanique et Matériaux, Procédés de mise en forme, Production »

Fort de 35 enseignants chercheurs permanents, TEMPO sert les champs d'application des Transports Durables, des Matériaux pour le Développement Durable ainsi que de l'Ingénierie de la Santé. Dans ces domaines, les grands enjeux concernent la mise au point de modèles et de plateformes numériques et expérimentales, ayant la double caractéristique d'allier un haut niveau scientifique sur les développements amont et une bonne adéquation par rapport à la demande socio-économique pour allier recherche et innovation.

TEMPO est composé de 3 équipes :

  • DF2T (Dynamique des Fluides et Transferts Thermiques ) : recherches dans les domaines de la Mécanique des Fluides et des transferts thermiques aux interfaces.
  • MSM (Matériaux Surfaces Mise en forme) : recherches reconnues dans le domaine de la mise en forme des verres et des matériaux métalliques.
  •  PSI (Production Services Information) : recherches dans les domaines du pilotage au sein d’organisations complexes non purement hiérarchiques ainsi que dans la conception sûre des systèmes et produits complexes.

Le LAMIH se recentre sur l’ingénierie et les systèmes centrés sur l'humain et le développement durable

Le LAMIH,  avec plus de 120 enseignants chercheurs permanents,  fédère un ensemble de disciplines qui va de la modélisation, commande et supervision de systèmes industriels et humains au sens de l’automatique, à la modélisation des procédés, des structures et du comportement des matériaux au sens de la mécanique et de la biomécanique du choc, en passant par la psychologie et l’ergonomie cognitives, ainsi que par la conception et la simulation de systèmes d'information distribués, de systèmes interactifs d’aide à la décision et de systèmes embarqués au sens de l’informatique.

Le LAMIH est composé de 4 équipes :

  • ASHM (automatique, système homme-machine) : développer de nouveaux cadres théoriques et méthodologiques en automatique et aide à la décision, pour les appliquer à l'Homme, aux nouvelles technologies dans les Transports (et à l'Homme dans les Transports
  •  C2S ( crash, confort et sécurité) : étude du comportement dynamique des matériaux, des structures et des systèmes biomécaniques
  • DIIM (décision, interaction et mobilité)
  • SHV ( sciences de l’homme et du vivant) : modélisation des activités humaines

Directeur du pôle transport durables : eric.markiewicz [at] univ-valenciennes.fr (Eric Markiewicz)
Directeur du TEMPO : laurent.dubar [at] univ-valenciennes.fr (Laurent Dubar)
Directeur du LAMIH: Thierry.Guerra [at] univ-valenciennes.fr (Thierry-Marie Guerra)