Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Yohan Guerrier est devenu docteur en informatique

Yohan Guerrier est devenu docteur en informatique

Au terme d’une soutenance de thèse qui s’est déroulée ce vendredi 4 septembre, Yohan Guerrier, se voit conférer le titre de docteur en informatique mention très honorable.

L’objectif de sa thèse liée au domaine de l’interaction homme-machine était d’étudier et développer une aide logicielle (ComMob), visant à aider des utilisateurs à fort handicap moteur dans la saisie des informations au moyen de pictogrammes pour accélérer la saisie des phrases. Pendant ses travaux, Yohan Guerrier s’est particulièrement intéressé aux utilisateurs de profil Infirme Moteur Cérébral de type tétraplégique athétosique. Souffrant lui-même de cette pathologie, il s’est entre autre basé sur son expérience pour créer une application pertinente. Des évaluations ont été effectuées en mobilité et en laboratoire. Un prototype opérationnel a été créé, testé et a montré tout son intérêt.

Le président de jury, Eric Bragnier (Université de Lorraine) a souligné le fait que « le monde du handicap est extrêmement porteur d’innovation ». Yohan Guerrier vient d’en faire la preuve. Il est dépositaire d’une expertise, ce qui rend sa démarche très intéressante.

Les directeurs de thèse, Christophe Kolski (UVHC) et Franck Poirier (Université de Bretagne-Sud) ont félicité Yohan pour son acharnement, son courage, sa réactivité et la qualité de son travail.

Mohamed Ourak, Président de l’Université a toujours suivi le parcours de Yohan. Il soulignait lors de la sortie du premier roman de ce dernier il y a quelques mois : « Nous sommes tous très fiers de toi et tu es notre exemple ». En ce vendredi 4 septembre, le Président a tenu à être présent pour venir une nouvelle fois féliciter Yohan pour son courage et sa réussite exemplaires.

ComMob est téléchargeable à l’adresse suivante : http://blog.royaumehandi.fr/2015/07/1794/