Présentation

La Mobilité se définit comme la propriété, le caractère de ce qui est susceptible de mouvement, de ce qui peut se mouvoir ou être mû, changer de place, de fonction (Petit Larousse). Le besoin de mobilité fait partie des 5 besoins fondamentaux des personnes handicapées (Rapport ALCIMED, Octobre 2007). La personne restreinte dans sa mobilité, par un environnement inadapté par exemple, voit ainsi sa vie sociale et son intégration dans la société réduite, ce qui va à l'encontre de la loi du 11 février 2005.

Le colloque Recherches en Mobilité et Handicap, organisé conjointement par le LAMIH (UMR CNRS 8201), de l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, et l'Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap (IFRH) traite de cette problématique sous 3 angles :

  • de la santé publique, des sciences humaines et sociales,
  • de la recherche clinique, des sciences de la réadaptation,
  • de la recherche technologique, des systèmes de compensations.

Une table ronde terminera le colloque et discutera des perspectives et prospectives sur les recherches en mobilité et handicap.

Ce colloque sera suivi de la restitution de l'étude sur l'opportunité de créer un pôle de recherche et d'innovation en mobilité et handicap en région Nord-Pas de Calais.

Plus qu'une journée d'information scientifique, ce colloque est un moment d'échange entre tous les acteurs et parties prenantes autour de la thématique « Mobilité et Handicap ».