CoCoVeIA - Coopération Conducteur – Véhicule Intelligent Autonome

Programme

Le projet CoCoVeIA est constitué de 5 principaux workpackages qui s'articulent les uns par rapport aux autres comme indiqué sur la figure ci-après :

Structure du projet CoCoVeIA

Structure du projet CoCoVeIA

  • WP1 « Spécifications & cas d’usage » : Il s’agit de définir les situations qui seront abordées dans le projet, les principaux comportements qui feront l’objet d’une adaptation du système (pour la définition des scénarios expérimentaux) ainsi que les monitorings qui conditionneront ces adaptations.

  • WP2 « Apprentissage et auto-adaptation » : Cette phase vise à développer et mettre au point un algorithme d’apprentissage progressif basé sur l’exécution de manœuvres en conduite partagée ou manuelle.

  • WP3 « Contrôle partagé et Coopération Homme-Machine » : Cette tâche est dédiée au développement de nouveaux algorithmes de contrôle partagé pour l’étude du comportement du conducteur, la résolution de conflits et l’élaboration de stratégies adaptatives de la conduite du Véhicule Automatisé. Une IHM « adaptative » sera également développée pour le suivi de la prise en main et pour la gestion de l’apprentissage.

  • WP4 « Prototypage en simulateur ». L’objet de ce WP est d’implanter sur le simulateur SHERPA du LAMIH l’ensemble des algorithmes et systèmes issus des WP2 et WP3. Une partie des développements sera également portée sur le véhicule DS7 du LAMIH et sur le véhicule Renault Espace de Continental, pour des tests sur piste.

  • WP5 « Expérimentations » : L’objet de ce WP est double. D’une part fournir des données « conducteur et conduite » pour développer les mécanismes d’apprentissage de WP2 dans le cadre d’une approche de conception centrée sur l’utilisateur et, d’autre part, de tester et valider le système implanté sur le simulateur SHERPA en fin de projet. Pour cela, deux expérimentations seront réalisées. Une première, en début de projet, exploitera le système développé dans le cadre du projet ANR CoCoVeA (automatisation de niveau 2). Une seconde expérimentation, réalisée en fin de projet, cherchera à valider les systèmes développés et à fournir le retour d’expérience.