Photo portrait de Brigitte Lecordier

Photo portrait de Brigitte Lecordier - Olivier Barbery © Synchro Éditions

  • Université

Conférence de Brigitte Lecordier

La comédienne Brigitte Lecordier sera l’invitée de l’Université des Savoirs Partagés, le vendredi 20 novembre à 18h.

Brigitte Lecordier : une voix emblématique, une artiste aux multiples talents

Comédienne dont le timbre de voix singulier a marqué plusieurs générations, Brigitte Lecordier partagera son parcours dans le doublage français et son expérience d’auteure de bande dessinée.

Voix emblématique de l’animation japonaise en France, elle a prêté sa voix pendant plus de 40 ans à de nombreux personnages de séries animées, de films et de productions audiovisuelles, parmi lesquels Goku et Gohan enfant ou encore Goten dans Dragon Ball, adaptation animée du célèbre manga d'Akira Toriyama.

Depuis les années 2000, sa présence dans les conventions et les festivals de pop culture lui permet de rencontrer un public toujours plus large, des nostalgiques du Club Dorothée aux nouvelles générations de passionnés de mangas et d’animation japonaise.

Dans le cadre de l’Année du Japon de l’UPHF, cette rencontre permettra de découvrir les coulisses du doublage, les différences entre les pratiques françaises et japonaises, ainsi que les enjeux de l’adaptation d’une œuvre. Des thématiques qui font écho au Master Traductologie de l'établissement, notamment à ses enseignements consacrés à la traduction audiovisuelle, au sous-titrage et à l’intermédialité.

La conférencière abordera également l'évolution de son métier face à l'intelligence artificielle, sa présence auprès du public lors de conventions et sur les réseaux sociaux, ainsi que son passage à la bande dessinée avec La Réalité est Énorme, publiée aux éditions Dupuis en avril 2026.

📅 Vendredi 20 novembre 2026 à 18h
📍 L'Intermède, campus du Mont Houy (entrée C)
👥 Tout public
🎟️ Entrée gratuite | Inscription obligatoire

Formulaire d'inscription

Une insription est nécessaire pour assister à la conférence.

> S'inscrire

Portrait de Brigitte Lecordier

Brigitte Lecordier est une comédienne française, particulièrement connue dans le domaine du doublage. Elle a prêté sa voix à de nombreux personnages de Dragon Ball, parmi lesquels Goku, Gohan, Goten, C-18 et Zéno, mais aussi à d’autres personnages emblématiques tels qu’Oui-Oui, Petite Mort, Peepoodo ou encore Nobita dans Doraemon.

Depuis les années 1980, elle exerce également en tant que directrice artistique. Elle a notamment travaillé sur Conan, le Fils du futur de Hayao Miyazaki, Touch (connu en France sous le titre Théo ou la Batte de la Victoire) de Mitsuru Adachi et Le Tombeau des lucioles d’Isao Takahata. Plus récemment, elle a participé à la direction artistique de séries d’animation telles que Frieren pour Crunchyroll, Blue Box pour Netflix et Ishura pour Disney+.

Son parcours l’a également menée au théâtre, au cinéma et à la télévision. Elle a enregistré de nombreux disques, parmi lesquels Les Chansons de Oui-Oui et des enregistrements du Petit Nicolas chez Gallimard.

À la radio, elle a participé à de nombreuses dramatiques pour Radio France, la Comédie-Française et France Musique. Elle prête aujourd’hui sa voix au podcast Les Bestioles, diffusé sur France Inter.

Pour Canal+, elle a également réalisé Allô, c’est Ninou, une série d’animation inspirée de ses canulars téléphoniques réalisés avec sa voix d’enfant. La série est aujourd’hui diffusée sur ses réseaux sociaux.

Depuis 2019, Brigitte Lecordier est présente sur les réseaux sociaux, notamment YouTube, où elle rassemble près de 290 000 abonnés, ainsi que sur Twitch, Instagram et TikTok. Elle y partage des contenus autour de son métier de comédienne et de son univers artistique.

Depuis les années 2000, elle est régulièrement invitée dans de nombreuses conventions et festivals consacrés à la pop culture, où elle rencontre son public et partage sa passion pour le doublage et l’animation.

Enfin, elle publie sa bande dessinée La Réalité est énorme, aux éditions Dupuis, le 24 avril 2026.

Des ateliers de doublage à L’Intermède

En complément de la conférence, Brigitte Lecordier sera présente l’après-midi à L’Intermède de 15h30 à 17h pour animer des ateliers de doublage. Une occasion privilégiée de découvrir les coulisses de cette discipline, de s’essayer au travail d’interprétation et d’expérimenter concrètement le métier de comédien de voix.

Participation aux ateliers sur inscription : S’inscrire
Dans la limite des places disponibles (10 étudiants par groupes)

L'Université des Savoirs Partagés

L’Université des Savoirs Partagés (USP) est une initiative de l’Université Polytechnique Hauts-de-France visant à ouvrir l’université sur la société civile et à renforcer ses liens avec le territoire.

Elle propose un cycle annuel de conférences gratuites et ouvertes à tous, réunissant des personnalités issues de différents horizons : culture, sciences, histoire, société, sport, médias ou encore politique.

À travers des rencontres accessibles à toutes les générations, l’USP favorise la transmission des connaissances, le dialogue entre les disciplines et le partage d’expériences. Elle ambitionne de faire de l’université un lieu de découverte, de réflexion et d'échange, au-delà de ses publics étudiants et universitaires.

Sa vocation : faire dialoguer les savoirs, rapprocher l'université des citoyens et rendre la connaissance accessible à tous.

Coordonnées

Université des Savoirs Partagés

Université Polytechnique Hauts-de-France

Université Polytechnique Hauts-de-France
Le Mont Houy, bâtiment Carpeaux
59313 Valenciennes CEDEX 9
France