Docteur Benjamin Dervaux
  • Recherche et innovation

Rencontre avec le Docteur Benjamin DERVAUX : étudiant-salarié du Master 3MH

" Cette formation va m'apporter le volet manquant à mon parcours : la recherche "

Les 39 auditeurs en formation continue du Master Mesures et Modélisations des Mouvements Humains, ont fait leur rentrée au sein du CISIT.

Rencontre avec Benjamin DERVAUX, Médecin MPR et Chef du service rééducation (Jean STABLINSKI) au Centre Hospitalier de Valenciennes et étudiant en 2ème année de formation.

Pourquoi avoir choisi de suivre le Master Mesures et Modélisations des Mouvements Humains ?

Ce Master me permet d'acquérir les fondements de la recherche. L'analyse du mouvement, axe central de ma spécialité, y est traitée en profondeur. La formation couvre l'ensemble des techniques de capture et d'analyse du mouvement et s'appuie sur des plateformes de recherche de haut niveau. Les enseignements sont assurés par des enseignants‑chercheurs reconnus pour leur expertise dans le domaine.

Que va vous apporter le Master 3MH ?

Le CHV s'est doté d'une salle d'analyse du mouvement, ce qui représente une avancée importante pour améliorer la prise en charge clinique des patients. Les savoirs dispensés dans ce Master qui allie analyse du mouvement et recherche avec une translation vers la clinique, nous aideront dans la rééducation des usagers. Il me sera également possible d'accompagner des projets de recherche au sein du CHV.

Le Master 3MH en détails

Ce master vise à former des professionnels médicaux ou paramédicaux à la recherche et au développement et il permet d’acquérir les compétences nécessaires en recherche pour conduire l’analyse de mouvements humains.

La formation s'adresse à toute personne titulaire d’un diplôme de médecine (les spécialités essentiellement visées sont la médecine de rééducation, la rhumatologie, la chirurgie orthopédique, la neurochirurgie).

En ce qui concerne les professions paramédicales, la formation est ouverte aux titulaires d’un diplôme de kinésithérapie, de podologie, d’ergothérapie et de soins infirmiers.
 
2 spécialités sont proposées :

  • la spécialité "podologie", organisée, dispensée et évaluée par l’Institut National de Podologie (INP), vise à approfondir les concepts biomécaniques du pied, à développer des outils d’analyse du mouvement et à étudier les pathologies de l’appareil locomoteur ainsi que leur prise en charge.
  • la spécialité "sciences de la rééducation et de la réadaptation", organisée, dispensée et évaluée par l’Institut des Transversalités, du Sport et de la Santé (IT2S) vise à approfondir l’application des concepts biomécaniques et d’analyse du mouvement à la clinique, au travers de modèles de dysfonctionnement de la locomotion humaine.

Les plus de la formation :

  • Formation adaptée aux besoins des professionnels du secteur de la santé.
  • Conférences et rencontres avec des professionnels du secteur

Consulter la fiche formation du master STAPS : Ingénierie et Ergonomie de l'Activité Physique - Mesures et Modélisations des Mouvements Humains (3MH)

Docteur Benjamin Dervaux