Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Guide à l'usage des doctorants

Plusieurs acteurs interviennent dans le déroulement du doctorat :

  • L'Unité de Recherche DeScripto (pour l’élaboration de la thèse en elle-même et intégration aux activités de recherches, des comités de suivi de thèse ....)
  • l’Ecole Doctorale SHS ( pour tout ce qui est relatif à la formation doctorale, inscription pédagogique, aides pour la mobilité à l’international)
  • les différents services de l’Université Polytechnique Hauts-de-France (inscription administrative auprès de la scolarité, délivrance du diplôme, organisation du jury de soutenance,  le SCD)

Inscription ou réinscription en doctorat

Courant octobre  N, les doctorants doivent  déposer leur dossier d’inscription pédagogique auprès du secrétariat de l'Unité de Recherche DeScripto. Le dossier doit être préalablement enregistré sur le site ADUM (Accès Doctorat Unique Mutualisé). Un guide d'utilisation est envoyé au moment de l'inscription.

La pré-rentrée doctorale se fait en général courant décembre.

Les réinscriptions pédagogiques se font généralement en mai.

Après examen des dossiers à l’ED, chaque doctorant doit procéder à son inscription administrative auprès du pôle formation et vie étudiante de l’Université Polytechnique Hauts-de-France ( Cette inscription se fait généralement courant décembre).

Un doctorat n’est pas juste l’élaboration d’une thèse. Le decret de 2009 met en place l’obligation de formation doctorale. L’ED SHS propose des formations-outils visant à compléter la formation par la recherche que constitue la thèse (cours de langue, informatique, ouverture aux autres disciplines....)

Les modules de la formation doctorale

Afin de vous inscrire aux formations nécessaires à la validation des modules, veuillez-vous connecter sut votre espace personnel ADUM.

Les pièces relatives à la validation des modules sont à déposer sur ADUM.

Ces pièces sont à demander  à l’organisateur de la manifestation scientifique (colloque, journée d'étude, séminaire). Des attestations de présence sont mises à disposition sur le site de l’ED SHS

Chaque module est à valider une seule fois.

La direction de l'Unité de Recherche  valide les modules C1, C2, D1, D2.
Merci de signaler à sophie.ballet [at] uphf.fr tout dépôt de document à valider ; la validation par la Direction du DeScripto se fait au fil de l’eau.

Les autres modules sont validés par la direction de l’Ecole doctorale.La validation se fait une fois par an généralement en juin.

Les formations proposées par l'Unité de Recherche DeScripto figurent sur le site.

ADUM

Votre espace personnel sur ADUM vous permet :

  • d'accéder à votre dossier qui regroupe toutes vos informations
  • d'éffectuer votre actualisation annuelle
  • de déposer les pièces administratives demandées
  • d'accéder aux services du réseau ADUM (offres d'emploi, réseau des doctorants et docteurs)
  • de gérer votre présence dans les annuaires
  • de mettre en ligne votre profil de compétences
  • de vous inscrire aux formations
  • d'assurer la diffusion en ligne de votre thèse sur des plateformes dédiées
  • d'imprimer votre formulaire d'enregistrement de thèse soutenue

Mise à disposition d'une salle

L'Unité de Recherche met à votre disposition une salle équipée de 5 ordinateurs, d'une imprimante et d'un SCAN A3. Cette salle est accessible via un code. Elle est également dédiée aux réunions relatives à la recherche.

Le Comité de Suivi de Thèse (CST)

  1.  composition : Le comité est composé d'au moins deux membres, tous extérieurs à la direction de la thèse (enseignants-chercheurs, chercheurs ou experts) dont au moins un universitaire HDR. Ces membres seront désignés par le conseil de l'Ecole Doctorale sur proposition consjointe du doctorant, du directeur de thèse et du directeur de laboratoire.
  2. Fonctions : Article 13 de l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat : « Un comité de suivi individuel du doctorant veille au bon déroulement du cursus en s'appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation. Il évalue, dans un entretien avec le doctorant, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Il formule des recommandations et transmet un rapport de l'entretien au directeur de l'école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse. Il veille notamment à prévenir toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement ».

    En outre, le CST a pour tâche de vérifier la cohérence du choix des formations, d’assurer leur suivi et d’encadrer la réflexion du doctorant sur son projet professionnel.

  3. Régularité et déroulement des rencontres : Le comité de suivi se réunit au moins une fois par an (en général en avril). A cette occasion, le candidat présente un bref état d'avancement des travaux qui comporte un volet scientifique, un volet formation, un volet compétences et projet professionnel. L’entretien peut se dérouler par visio-conférence.
    Un bref compte-rendu individuel sera transmis par le comité à la direction du laboratoire et à la direction de l'école doctorale. Un formulaire standardisé est élaboré à cet effet.

    Ces rencontres annuelles ne se substituent pas aux entretiens organisés par les conseils des laboratoires au terme des deuxième et cinquième années du doctorat.
    Le CST peut se réunir en dehors de l’entretien annuel, à l’initiative du doctorant ou des autres membres.
    En cas de besoin le doctorant peut demander le respect de la confidentialité.
     

Les doctoriales

Chaque année, l’unité de recherche organise les doctoriales et souhaite une participation massive des doctorants. Il s’agit d’échanger, de se rencontrer, ...

Les aides

Pour les aides à la mobilité nationale, la prise en charge se fait uniquement par le laboratoire.
Les demandes de financement sont à formuler auprès du laboratoire sachant que le budget N+1 est voté en décembre de l’année N.
L'ED n'intervient que sur les déplacements à l'international.
Plus d’information

Les financements

Votre thèse peut être financée via :

1 - Le contrat doctoral

Le contrat doctoral a été mis en place en 2009. Il est proposé aux doctorants, qu'ils soient recrutés par les établissements publics d'enseignement supérieur ou les organismes de recherche. D'une durée de trois ans, il apporte toutes les garanties sociales d'un vrai contrat de travail conforme au droit public et fixe une rémunération minimale.
Le nombre de contrats doctoraux reste très limité et connu en début d’année civile.
Les candidatures sont examinées exclusivement au niveau de l' établissement.
Les dossiers sont généralement à déposer en mai, les auditions ont lieu fin mai au laboratoire et fin juin à l’ED.

2 - Le contrat CIFRE

Pour pouvoir bénéficier d'une CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche), il faut être titulaire depuis moins de trois ans d'un diplôme conférant le grade de master et s'inscrire en doctorat, sans condition de nationalité. Les demandes doivent être adressées à l'A.N.R.T.Le doctorant prépare le doctorat en entreprise, en menant un programme de recherche et développement en liaison avec une équipe de recherche extérieure à l'entreprise. Il bénéficie d'un contrat de travail en C.D.I.. ou en C.D.D. conclu avec l'entreprise, et il perçoit un salaire brut annuel minimum de 24 000 euros. L'entreprise reçoit une subvention annuelle forfaitaire d'un montant de 14 000 euros.

Pour en savoir plus :

Attention : Obligation du doctorant à respecter les règles sous peine de remboursement.

3 - La co-tutelle

Il est possible de préparer une thèse en cotutelle avec un établissement d'enseignement supérieur étranger. Pour cela, une convention de cotutelle doit être rédigée et signée entre les deux établissements partenaires.
Merci de contacter le secrétariat de DeScripto pour obtenir le modèle de convention à utiliser.
Les conventions doivent être validées par L’Ecole Doctorale avant d'être imprimées et signées.
 

4- Un contrat d’ATER

Les demandes sont à faire sur GALAXIE, une première vague a lieu généralement en mars suivie d’une seconde vague en septembre.

5 - Allocations régionales

L’allocation de recherche permet à un étudiant préparant une thèse d’être rémunéré. La Région finance son salaire à hauteur de 50% permettant aux laboratoires de recherche régionaux de conforter leurs équipes.
http://www.nordpasdecalais.fr/jcms/c_20178/allocations-de-recherche
 

Le rôle du SCD

Le SCD intervient à différents moments de la thèse.
Au début , de part, l’inscription du titre de la thèse sur www.theses.fr
Au cours de la thèse, pour un certain nombre de formation (Zotéro, veille documentaire et aspect juridique de la thèse, fonds documentaire, prêt entre bibliothèque PEB qui est à ce jour financé par le DeScripto)
En fin de thèse, pour le dépôt de la thèse et la diffusion sur le net.

La BU vous donne accés à deux bouquets de revues scientifiques :

Association des doctorants

L’association DOC’UP a pour but :
- de favoriser la rencontre et l’échange entres doctorants de l’UPHF ;
-  de développer l’accueil et l’orientation des doctorants étrangers ;
- d’organiser des journées d’étude, des colloques et activités de recherche ou d’événements culturels.

Vous pouvez joindre l’association : https://linktr.ee/DocUp_UPHF

https://www.facebook.com/DocUP.UPHF/
 

Liens utiles

 

Vous pouvez également consulter le guide du doctorant rédigé par le Service Commun de documentation via le lien : https ://www.uphf.fr/SCD/infos-theses