Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

[Expo] OMPHALOS  [Expo] OMPHALOS

À la fois plasticien et chercheur, Quentin Montagne développe une pratique de citation et de transposition. Dans les champs de l’histoire de l’art, de l’architecture et de la culture de masse, il sélectionne des éléments liés au merveilleux, un terme à entendre comme tout ce qui se rapporte, pour l’individu, aux différents modes d’évasion du réel immédiat. Depuis six ans cependant, ses travaux se concentrent sur l’imaginaire subaquatique et l’un de ses principaux médias, l’aquarium. De ce réservoir a priori désuet et kitsch, l’artiste décèle les héritages littéraires, picturaux et architecturaux.
Fruits d’un travail de thèse soutenue au mois de janvier 2019, ses productions participent d’une recherche tant plastique que théorique. Si l’aquarium est l’occasion pour l’artiste de réinvestir les formes classiques du dessin et de la composition, ces protocoles lui permettent à leur tour d’éclairer sous un nouveau jour ce dispositif si particulier, le premier à dévoiler les profondeurs jusqu’alors inimaginées des aires sous-marines.

Découvrez le site internet de l'artiste.

 

La bibliothèque du Mont Houy de l'Université Polytechnique Hauts-de-France a le plaisir d'accueillir cette exposition dans le cadre du colloque Les animaux... L'histoire continue, rencontres interdisciplinaires et internationales autour de Robert Delort.

Informations pratiques

  • Exposition
    Du 28 novembre au 18 décembre 2019
  • Vernissage
    Jeudi 28 novembre 2019 à 18h45
  • Lieu
    BU du Mont Houy (consulter les horaires d'ouverture)
    Entrée libre et gratuite

Contact

  • anim-bu [at] uphf.fr