Fiches ouvrages
5 ouvrages parus au cours des 3 dernières années sont représentatifs de la production du DeVisU :
- Le premier d’entre eux, Création numérique, paru en 2005 chez Lavoisier/Hermès Science Publishing dans le Traité des Sciences et Techniques de l’Information, est un ouvrage collectif dirigé par Sylvie Leleu-Merviel.
-
Viennent ensuite deux ouvrages personnels de doctorants du DeVisU qui se sont attaché à fournir le travail colossal nécessaire pour transformer une thèse de doctorat en ouvrage de recherche, éditable et fécond pour un vaste auditoire au-delà du contexte doctoral.
- Pascal Bouchez a soutenu sa thèse de doctorat fin 2004, et l’ouvrage qui en résulte est paru en 2007 aux Presses Universitaires du Septentrion.
-
- Seidik Abba a soutenu en 2006 et son ouvrage est paru chez l’Harmattan en 2008.
- En 2008, l’ouvrage paru en italien et en français aux Editions Nicola Longobardi Editore de Naples résulte d’un travail collectif coordonné par Patrizia Laudati et Hafida Boulekbache.
- Toujours en 2008, le quatrième opus d’une collection, dirigée par Sylvie Leleu-Merviel aux Editions Lavoisier/Hermès Science Publishing ouvre une série d’ouvrages méthodologiques intitulée Objectiver l’humain ?
A travers ces parutions apparaissent très clairement les champs et objets de recherche sur lesquels le DeVisU se distingue :
-
L’ingénierie du document audiovisuel pour Filmer l’éphémère ou l’ingénierie du document interactif en médias numériques pour Création numérique,
-
La stratégie de communication et la qualité de l’information et de la connaissance dans les sociétés humaines pour Le Niger face au Sida : atouts et faiblesses de la stratégie nationale contre la pandémie,
- La communication appliquée à l’architecture et à l’urbanisme pour Vers un dessein urbain durable,
Sans oublier :
-
Les recherches théoriques et/ou fondamentales, transversales et partagées par tous, et qu’illustre parfaitement le dernier ouvrage Objectiver l’humain ?, auquel du reste un grand nombre de chercheurs du laboratoire ont contribué.