Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Mu-SIC

Nous cherchons ce qui fait musique, quel est le processus qui transforme de simples traces sur une partition en musique. Par exemple, au sein de l’Ensemble Vocal Michel Piquemal, au départ, il y a un chef et ses musiciens et des partitions, des notes, quelques indications écrites. Au cours du travail, à un moment, lorsqu’ils chantent, cela devient une évidence : l’intention du chef et l’interprétation des musiciens convertissent un bruit organisé en musique. Le modèle de communication dit « modèle de l’orchestre » est celui qui considère la communication comme une performance collective. En observant comment l’information se construit et se communique entre les divers membres du groupe, peut-on cerner les déterminants de la performance collective ? Y aurait-il une forme de liaison pour transformer ces notes en une expérience musicale collective ?

Mu-SIC > D’approche purement exploratoire, l’objectif de ce projet est de traquer l’émergence créative collective lorsqu’un chef et des musiciens créent tous ensemble de la musique à partir d’une simple partition.

Egalement, la question de la gestuelle est fascinante. Le chef parle avec ses musiciens, mais il communique largement par geste. Le geste est-il réellement encodé par le musicien pour que celui-ci le comprenne sans échange verbal ? Au laboratoire DeVisu, nous partons du principe que nous ne pouvons déduire le sens d’un geste sans une verbalisation par celui qui émet ou par celui qui perçoit le geste, aussi nous avons à cœur de tester la méthode REMIND pour comprendre les construits de sens et l’intégration du geste par les musiciens. Nous voulons que les musiciens nous expliquent avec leurs mots et leurs référentiels comment ils regardent les gestes du chef et comment ils les intègrent. Au-delà du geste, l’expression faciale, la respiration, l’énergie collective sont des indicateurs musicaux largement ignorés par les méthodes usuelles.

Mu-SIC > D’approche purement exploratoire, l’objectif de ce projet est de traquer l’émergence créative collective lorsqu’un chef et des musiciens créent tous ensemble de la musique à partir d’une simple partition.