Présentation

Présentation

Le CERAMATHS est une composante de recherche de l’Université Polytechnique Hauts-de-France créée en 2021 suite à la fusion de laboratoires en matériaux céramiques et procédés associés (LMCPA), en mathématiques et leurs applications (LAMAV) et en mathématiques pour les ingénieurs (LMI).

Structure

Le CERAMATHS, fort de ses 84 membres, de ses équipements de recherche est une des quatre composantes de recherche de l’UPHF. Il développe des recherches fondamentales et appliquées en mathématiques et en sciences des matériaux céramiques dans ses domaines d’excellence mais aussi dans de nombreux domaines transverses et collaboratifs avec des partenaires nationaux et internationaux : projets Région Hauts de France, ANR, Europe Horizon, EUNICE, INRIA, …

Le CERAMATHS est structuré en 2 départements :

  • Le Département Matériaux et Procédés (DMP) travaille sur l’élaboration de matériaux céramiques, l’étude de leurs procédés de fabrication et de leurs caractéristiques physico-chimiques. Le DMP élabore des matériaux céramiques, en travaillant sur tout le procédé d’élaboration, depuis la synthèse des poudres, jusqu'au frittage en passant par la mise en forme. De plus, le DMP caractérise les matériaux obtenus à l'aide de diverses techniques, pour des applications essentiellement dans les domaines du transport et développement durable et de la santé.
  • Le Département Mathématiques (DMATHS) couvre un large spectre de thématiques, tant théoriques qu’appliquées. Plus précisément, le DMATHS exerce ses activités dans les champs de l’analyse et de la résolution numérique des équations aux dérivées partielles, de l’optimisation topologique et de l’étude des courbes et surfaces, des probabilités-statistiques, de la géométrie différentielle des variétés et de la théorie des feuilletages, de la théorie des nombres, de l’algèbre et de l’histoire des mathématiques. Il assure également une activité de diffusion et de la popularisation des mathématiques.