
Popularisation
Les membres du CERAMATHS – DMATHS interviennent dans des collèges et lycées du territoire, et organisent des rencontres à l'université, à destination des élèves, de leurs professeurs, et parfois du grand public.
Liste des actions

MATh.en.JEANS s'invite à l'université !
Dernière édition jeudi 10 mars 2022
Cinq établissements travaillent avec des chercheurs valenciennois (Anne-Joëlle Vanderwinden, Bruno Loiseau et François Goichot) dans le cadre de MATh.en.JEANS, cette année 2021/2022 :
- le collège André Malraux de Lambres-lez-Douai (Amélie Bocquet),
- le lycée Rimbaud de Sin-le-Noble (Renaud Descamps),
- le lycée Kastler de Denain (Stéphane Vezin et Yvann Piorun),
- le collège J. Zay de Feignies (Guillaume Leleu),
- le collège du Moulin Blanc à Saint-Amand (Dorothée Peymirat).
Les élèves et leurs enseignants se sont rendus à l’université, et certains des élèves ont présenté leurs recherches menées pour MATh.en.JEANS. Cette rencontre était ouverte aussi au public.
L'activité MATh.en.JEANS du laboratoire continue, mais en 2022/2023 il n'y aura pas d'édition de "MATh.en.JEANS s'invite à l'université", car nous organisons le congrès régional des Hauts-de-France

La semaine des Mathématiques
Mathématiques en forme(s) dans le cadre de la semaine des Mathématiques 2022
La dernière semaine des mathématiques s’est déroulée du 7 au 14 mars 2022, sur le thème Mathématiques en forme(s).
Le CERAMATHS - DMATHS a organisé à cette occasion une journée complète de mathématiques pour le grand public et le public scolaire
> le matin
« Les mathématiques, les chauves-souris et les fonds marins », par Mamadou N'Diaye
Les mathématiques permettent-elles d'entendre les formes ?
Pour se déplacer dans l'obscurité, les chauves-souris s'orientent par "écholocation" : elles émettent des ondes sonores et analysent l'écho de ces sons.
Le même principe peut être utilisé pour explorer les fonds marins, mais aussi en imagerie médicale, etc.
Cela suppose des calculs très complexes. Nous montrerons comment les mathématiques permettent de modéliser ces situations, puis de réaliser ces calculs.
> l'après-midi
MATh.en.JEANS s'invite à l'université !

Après deux années d'interruption à cause de la crise sanitaire, nous avons à nouveau organisé le stage "Faire des maths autrement" ; il a été proposé aux élèves des classes de seconde à l'UPHF en juin 2022.
Le stage sera à nouveau organisé, toujours en partenariat avec l'Inspection Régionale de Mathématiques, les 12, 13, 15 et 16 juin 2023
Les candidatures sont ouvertes à cette adresse et jusqu'au 16 avril
Le stage devrait être financé par le programme MathC2+ de l'association Animath
Questions pratiques
- horaires : 9h - 16h45 tous les jours (pause à midi)
- accueil ouvert à partir de 8h30 le premier jour
- repas pris en charge par l'université. Ils auront lieu au restaurant universitaire 2, juste à côté du bâtiment Abel de Pujol 2
pour toute question : écrire à Séverine Biard, @email
Voir ci-dessous quelques-unes des photos du stage 2022 ; toutes les photos sont visibles ici
Coordonnateur du stage
- Régis Leclercq, IPR-IA
Organisateurs locaux
- Sylvie Monier - @email
- Séverine Biard - @email - 03 27 51 19 18
- François Goichot - @email - 03 27 51 19 04
L'image qui illustre cette page a été réalisée avec Geospace par Michaël Balan.
Les membres du CERAMATHS - DMATHS interviennent dans les laboratoires de mathématiques des lycées du Valenciennois : laboratoire Claire Voisin au lycée Wallon de Valenciennes, laboratoire du lycée Kastler de Denain...
L’exponentielle dans le programme de Première
François Goichot, novembre 2019
- LE DIAPORAMA, FIL CONDUCTEUR (PDF 2.65 MO)
- LE TEXTE D’EULER (INSTITUTIONES CALCULI INTEGRALIS, 1768, TRADUIT PAR D. TOURNÈS) (PDF 201.62 KO)
Modélisation
Emmanuel Creusé, janvier - février 2020
Quel est le comportement électrique d'une cellule cardiaque ? Comment un pendule oscille-t-il ? Comment se propage la chaleur à travers un double vitrage ? Comment s'effectue l'oxydation du sulfate de cuivre ? Comment caractériser les situations d'équilibre dans des secteurs de l'économie d'un pays ? Comment les moteurs de recherche sur internet fonctionnent-ils ?...
Dans cet atelier, nous verrons comment les mathématiques peuvent être utilisées pour simuler de nombreux phénomènes biologiques, mécaniques, physiques, chimiques, économiques, informatiques (dans des versions simplifiées), ... en suivant le triptyque "Modélisation - Approximation - Simulation" :
Modélisation : Comment, à partir du phénomène en question, parvenir à un jeu d'équations le modélisant ?
Approximation :Comment concevoir une méthode numérique permettant d'obtenir une approximation du phénomène ?
Simulation : Comment programmer l'ordinateur (sous Python) pour obtenir, visualiser et porter un regard critique sur le résultat ?
Pour le premier atelier, nous nous intéresserons à la simulation d'anticorps interagissant avec une tumeur.
Formations des professeurs de Terminales
Des formations ont également été organisées en 2019 et 2020 dans l’académie de Lille, sur les nouveaux programmes de mathématiques en Terminale à partir de 2020.
Cette page est en construction
Atelier 1 : les logarithmes, un point de vue historique
- LE DIAPORAMA, FIL CONDUCTEUR (PDF 3.74 MO)
- LA FICHE D’ACTIVITÉS (PDF 745.54 KO)
- LE TABLEUR (PREMIÈRE ACTIVITÉ) (ODS 7.09 KO)
- LE PREMIER EXTRAIT D’OZANAM, COURS DE MATHÉMATIQUE, TOME 2, 1696 (PDF 258.81 KO)
- LE SECOND EXTRAIT D’OZANAM (PDF 132.66 KO)
- L’EXTRAIT D’EULER : CHAPITRES 6 ET 7 DE L’INTRODUCTION IN ANALYSIN INFINITORUM, 1748, TRADUIT PAR J.-B. LABEY, 1796 (PDF 1.14 MO)
Les textes historiques proviennent du site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France, tous droits réservés.
Les portraits de mathématiciens qui illustrent le diaporama proviennent du site MacTutor.
Atelier 2 : probabilités, inégalité de Bienaymé - Tchebychev
Les ressources ont pour objectif d'expliciter le fil conducteur de l'enseignement des probabilités, des attendus du cycle 4 à ceux du lycée. Des notions élémentaires de probabilité à la loi des grands nombres en passant par la formalisation de la notion de distribution des probabilités, par l'utilisation plus formalisée des variables aléatoires avec la linéarité de l'espérance et l’inégalité de Tchebychev, l'observation de la variabilité sera un point fort de cet atelier. Vous trouverez des pistes pédagogiques et des supports d'activité s'appuyant sur des simulations avec python pour l'observation de la variabilité, point fondamentale des probabilités-statistiques.
- PRÉSENTATION DE CHARLES SUQUET (PDF 242.23 KO)
- PRÉSENTATION DE SANDRINE LAGAIZE ET NICOLAS PERPÈTE (PDF 1.4 MO)
- DEUX EXERCICES (PDF 25.47 KO)
Atelier 3 : mathématiques complémentaires
Tout au long de l'année, le CERAMATHS - DMATHS propose, sous l'intitulé « Mathématiques nomades », un programme d'ateliers et de conférences « à la carte », à destination des élèves de collège, de lycée et de classes préparatoires scientifiques.
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