Les lauréats du concours d'éloquence - Fête du Droit 2026 - Valenciennes - © UPHF
Fête du droit 2026 : quand le Droit interroge le plaisir
Les 12 et 13 mars, l'UPHF et l'ISH ont accueilli la Fête du droit 2026 et son concours national d’éloquence autour du thème « Droit et Plaisir(s) »
Concours d’éloquence : les étudiants juristes débattent d’un « droit au plaisir »
L'Université Polytechnique Hauts-de-France et l'Institut Sociétés & Humanités accueillaient les 12 et 13 mars derniers la Fête du droit, organisée par la Conférence des doyens de droit et de science politique, en partenariat avec l’éditeur juridique LexisNexis.
Le thème de cette Fête du droit était cette année « Droit et Plaisir(s) ». Un concours d’éloquence sur ce thème réunissait des candidats sélectionnés dans une grande partie des facultés de droit de France. Ils étaient ainsi 27 étudiants venus à Valenciennes pour plaider sur le sujet : « Un droit au plaisir : nécessité ou futilité ? ».
À l’issue des demi-finales, qui se sont tenues à la faculté de droit et d’administration publique devant des jurys composés des doyens de différentes facultés de droit de France, la finale a réuni six étudiants des universités d’Artois, Bordeaux, Évry, La Rochelle, Lyon 3 et Tours.
C’est au Tribunal judiciaire de Valenciennes, qui a accepté de s’associer à cette Fête du droit, que les finalistes se sont affrontés dans la très belle salle d’audience historique du tribunal, devant un jury présidé par Madame Goutas, Première Vice-Présidente du tribunal, et composé de Maître Marylin Lejeune, vice-bâtonnière du barreau de Valenciennes, du Professeur Baptiste Bonnet, doyen de la faculté de droit de l’université Jean Monnet Saint-Étienne et président élu de la Conférence des doyens de droit et de science politique, du Professeur Jean-François Riffard, doyen de la faculté de droit de l’université Clermont Auvergne et coordinateur de la Fête du droit, du Professeur Nicolas Leblond, doyen de la faculté de droit et d’administration publique de l’UPHF/ISH, et enfin de Madame Chrystel Faure, Directrice de la Stratégie secteur public, académique et notaires des éditions LexisNexis.
Les six finalistes ont proposé des plaidoiries très profondes, à la fois drôles et pleines d’émotion et de poésie, montrant que l’éventualité d’une consécration d’un droit au plaisir poserait la question du contrôle du plaisir et, finalement, celle de la liberté. Légiférer sur le plaisir serait le transformer : d’une possibilité, il deviendrait ainsi une obligation et, rapidement, dans la veine des prévisions d’Orwell et Huxley, la société pourrait se transformer en une dystopie totalitaire dans laquelle la vie privée serait supprimée et l’intimité contrôlée.
Lors de la proclamation des résultats, Madame Goutas a souligné la profondeur des propos des candidats ainsi que leur talent. Elle les a félicités pour leur courage de se confronter ainsi à des sujets graves sous couvert de légèreté et leur a indiqué qu’à ses yeux, comme à ceux du jury, cela ne faisait aucun doute : un brillant avenir leur est promis.
À l’issue d’une plaidoirie particulièrement éloquente, c’est Monsieur Anys Bennacer, de l’université d’Évry-Paris-Saclay, qui a été proclamé vainqueur de cette édition 2026 de la Fête du droit, devant Madame Maelys Rodicq, de l’université d’Artois, qui a proposé une plaidoirie très remarquée en alexandrins, et Madame Clara Rogez, de l’université de Tours, qui a su créer une atmosphère singulière ayant littéralement captivé le jury.
Coordonnées
Unité académique Droit, Administration publique
Institut Sociétés et Humanités
Université Polytechnique Hauts-de-France
Site des Tertiales, rue des Cent-Têtes
59313 Valenciennes CEDEX 9
France