Hyppolite Sys, étudiant et entrepreneur créatif
Étudiant en à l’IAE Valenciennes, Hyppolite Sys incarne une génération d’entrepreneurs audacieux, créatifs et engagés.
Étudiant en Master Entrepreneuriat et Management de Projets parcours Marketing Digital et Communication à l’IAE Valenciennes, formation qui allie stratégie, analyse de marché et maîtrise des outils numériques, Hyppolite Sys se distingue par un profil brillant et particulièrement investi. Son ambition entrepreneuriale ne date pas d’hier.
« J’ai toujours été attiré par l’entrepreneuriat. C’est facile à dire, mais quand j’avais 10 ans, je voulais travailler pour moi et la meilleure manière d’y arriver, c’était d’entreprendre. »
Un cap clair, affirmé très tôt, et consolidé au fil de son parcours universitaire.
« Mes études à l’IAE en licence de gestion, mon Erasmus à Séville et maintenant mon master en marketing digital et communication m’ont permis de confirmer mon envie d’entreprendre et de pouvoir présenter mon projet avec le recul nécessaire. »
VYO : Video Your Odyssey
À travers VYO (Video Your Odyssey) Hyppolite donne une dimension concrète à sa passion pour l’image et la narration.
« J’ai toujours aimé filmer, prendre des photos et surtout transmettre des émotions. »
C’est lors de son Erasmus que l’idée prend véritablement forme.
« J’ai réellement eu un déclic lors de mon Erasmus. Ayant un peu plus de temps pour créer et surtout un environnement différent, j’ai repris l’appareil photo de mon enfance et réalisé mes premiers courts-métrages. »
De retour en France, il décide de professionnaliser sa démarche.
« À mon retour en France, j’ai sauté le pas et acheté du matériel professionnel avec pour envie de créer, de transmettre un message, une émotion à travers l’image. »
VYO Production s’adresse aux entreprises comme aux porteurs de projets souhaitant valoriser leurs initiatives.
« VYO, acronyme de Video Your Odyssey, sert aux entreprises, mais aussi aux porteurs de projets afin de pouvoir communiquer au travers d’une vidéo sur leurs événements et leurs projets. »
L’accompagnement proposé va bien au-delà de la simple captation.
« VYO Production accompagne les clients, de l’analyse de marché à la vidéo finale et sa diffusion. »
Une double récompense au concours CREA’SUP
Son engagement et la solidité de son projet ont été salués lors du concours CREA’SUP HDP, où il a obtenu une double récompense.
« C’est d’abord un honneur de voir son travail récompensé. Cette double récompense, c’est aussi de nouveaux projets, un gain en crédibilité et de nouvelles rencontres qui vont marquer mon futur d’un point de vue professionnel, mais aussi personnel, je l’espère. »
Plus encore que la distinction, c’est le chemin parcouru qui l’a marqué.
« Ce concours, plus que la récompense d’ailleurs, m’a permis de mûrir mon projet et de pouvoir proposer aujourd’hui un service professionnel et d’être accompagné pour m’améliorer continuellement. »
Hyppolite voit son entreprise comme une aventure qui se construit progressivement.
« Cette entreprise, c’est avant tout une aventure humaine qui se construit petit à petit et j’ai hâte de pouvoir consacrer plus de temps à VYO Production. »
Hippolyte Sys (au centre), lauréat du 2e prix du concours Créa’Sup (HDF).
Un documentaire éco-responsable comme prochain défi
Toujours animé par l’envie de donner du sens à ses projets, Hyppolite prépare un nouveau défi d’envergure.
« Mon prochain projet, c’est la réalisation d’un documentaire éco-responsable filmé entièrement à vélo, en Suède, pendant deux mois et en équipe. »
Un projet ambitieux qui nécessite anticipation et cohérence avec ses valeurs.
« C’est un défi technique important, mais surtout un projet qui nécessite une préparation, une recherche de financements, de monter une équipe technique tout en restant en adéquation avec les valeurs de VYO Production, et donc les miennes. »
Il tient d’ailleurs à souligner l’accompagnement dont il a bénéficié.
« Je remercie d’ailleurs Lucie Duwat qui m’a particulièrement aidé dans la réalisation de mon dossier pour Créa’Sup et qui est à l’origine de ce documentaire. »
À plus long terme, sa vision reste fidèle à son engagement initial.
« À long terme, j’espère poursuivre ma collaboration avec les personnes qui me suivent déjà, réussir à créer une équipe soudée et participer à de nouveaux projets à impact social et environnemental forts. »