
Jérôme Maati, nouveau directeur de l'Institut Sociétés et Humanités
Le 20 juin 2025, Jérôme Maati a été élu directeur de l’Institut Sociétés et Humanités (ISH) de l’UPHF pour cinq ans.
Renforcer le pôle Sciences Humaines et Sociales de l’UPHF
Le 20 juin 2025, Jérôme Maati, Professeur des universités agrégé en sciences de gestion et du management à l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF), a été élu pour cinq ans à la tête de l’Institut Sociétés et Humanités (ISH), l’un des trois instituts structurants de l’université.
Maître de conférences à l’Université de Picardie, puis à l’UPHF, il est reçu au concours national d’agrégation de l’Enseignement supérieur et rejoint l’Université de Lille, où il occupe notamment les fonctions de directeur adjoint de l’IAE. Il revient à l’UPHF en 2019 et dirige le département CRISS du laboratoire LARSH.
Spécialiste de la gouvernance financière des entreprises, Jérôme Maati effectue ses recherches sur l’efficience des conseils d’administration, l’architecture des réseaux d’administrateurs, la gouvernance bancaire, la gestion des droits de vote dans les groupes de sociétés ou encore la qualité de l'information comptable. Il a également siégé dans plusieurs instances nationales, notamment au Conseil National des Universités, et intervient comme expert auprès du HCERES.
Son élection témoigne d’une volonté affirmée de renforcer le pôle Sciences Humaines et Sociales de l’UPHF, dans une dynamique d’ouverture, d’innovation et de dialogue entre les disciplines.
Jérôme MaatiConscient des défis majeurs auxquels nous sommes collectivement confrontés - transformation des pratiques pédagogiques, exigence d’internationalisation, évolution des publics étudiants, montée en puissance de l’évaluation externe -, je suis convaincu que l’ISH a un rôle stratégique et prépondérant à jouer dans le développement de l’UPHF.
Élection des directeurs des Unités académiques de l’ISH
Dans la continuité de l’élection du directeur de l’ISH, les responsables des différentes Unités académiques ont été élus le 30 juin 2025.
- Valérie Richardot a été élue directrice de l’Unité académique Lettres, Langues, Arts (LLA),
- Nicolas Leblond a été élu directeur de l’Unité Droit, Administration Publique (DAP),
- Sylvain Petit a été élu directeur de l’Unité académique Économie, Histoire, Géographie, Sociétés (EHGS),
- Karim Hebbar a été élu directeur de l’IAE Valenciennes, École Universitaire de Management.