
Objectif Jeux Paralympiques de Los Angeles 2028 pour Romain Boittiaux, étudiant STAPS et sportif résilient
Romain Boittiaux, étudiant en licence STAPS Activité Physique Adaptée et Santé (APAS) s’est vu attribuer le 16 décembre 2024 une Bourse Handicap Inclusion par la Fondation Partenariale Polytechnique Hauts-de-France pour son projet en présence du Président de l'université Abdelhakim Artiba et de son tuteur Guillaume RICHARD, directeur des Sports STAPS à l’IT2S.
Rendez-vous est donné aux Jeux Paralympiques de Los Angeles en 2028 !
Romain Boittiaux est un étudiant de l'Université Polytechnique Hauts-de-France mais surtout un joueur de Tennis Fauteuil qui évolue sur le circuit national et international. En effet, il est actuellement classé 8e Français et 84e mondial au classement ITF Wheelchair Tennis.
Parmi ses nombreux objectifs sportifs, il envisage d’intégrer le top 50 mondial en 2025 et de pouvoir ainsi participer aux Jeux Paralympiques de Los Angeles en 2028 !
Suite à un grave accident de la vie survenu en décembre 2022, Romain ancien de joueur de tennis classé 2/6 a dû faire preuve de résilience. Il n’a pas renoncé à son sport préféré, le tennis. Bien au contraire, c’est à travers la discipline du paratennis, plus communément appelé le Tennis Fauteuil qu’il s’épanouit aujourd’hui, « Plus qu'un sport, une véritable obsession » selon lui !
Sponsors et mécènes bienvenus
Pour réaliser son rêve, Romain a besoin d’un fauteuil professionnel, du véritable sur-mesure qu’il ne peut se procurer que chez un spécialiste. Problème : acquérir un tel fauteuil revient très cher et participer à des tournois internationaux représente un coût élevé (environ 45 000€ pour une saison), c’est pourquoi Romain s’est lancé dans la recherche de sponsors et de mécénat.
Dans cette recherche, il lui était donc apparu naturel de postuler à la Bourse d'Excellence proposée par la Fondation Partenariale Polytechnique Hauts-de-France. À la fois pour financer une partie de ses ambitions mais aussi pour faire connaître sa démarche de sportif résilient , un exemple à suivre pour les jeunes en situation de handicap.
L’IT2S et l’Université Polytechnique Hauts-de-France soutiennent pleinement Romain Boittiaux et à ce titre invitent les sponsors et mécènes à se rapprocher de lui !