Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

[Serious Game Jam] Les usagers acteurs de la réussite universitaire

40 participants réunissant un public d’étudiants et de professionnels

Du vendredi 8 au dimanche 10 juin dernier, 40 participants réunissant un public d’étudiants et de professionnels se sont retrouvés au sein d’une Serious Game Jam pour travailler sur des concepts de jeu autour du thème « à la rencontre de ton futur ».[Serious Game Jam] Les usagers acteurs de la réussite universitaire | 40 participants réunis pour travailler sur des concepts de jeu autour du thème « à la rencontre de ton futur »

Cette idée originale a été proposée par l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis – Université Polytechnique Hauts-de-France qui est en train de développer un Serious Game dans le cadre de son projet Check-U** .
Cette Jam Session a été possible grâce à l’implication, tant au niveau de l'organisation que de l'animation, de plusieurs établissements partenaires valenciennois, parisiens, poitevins et angoumoisins. Elle s'est organisée en parallèle sur deux sites : à Valenciennes et à Angoulême.

Les partenaires ont ainsi réussi à mobiliser un public aux profils et aux compétences très diversifiés : lycéens, étudiants de l’université et d’écoles d’ingénieur dans le domaine du multimédia, de l’internet, du graphisme, ainsi que des professionnels tels que enseignants, bibliothécaires, commercial en marketing digital, ingénieurs pédagogiques, sound designer ou graphic designer…

Les 40 participants se sont répartis en 7 équipes : 5 groupes à la Serre Numérique à Valenciennes et 2 groupes dans les locaux de l’Espé à Angoulême.

Un concept de jeu à créer pour accompagner le futur étudiant dans sa réussite

Autour de cette thématique phare : « à la rencontre de ton futur », le défi que chaque équipe a relevé en 48h consistait à concevoir un jeu pour aider le futur étudiant à élaborer son parcours de formation/ de compétences au sein d’un établissement du supérieur, ainsi que de lui donner les clés pour appréhender cet écosystème composé de services et de ressources qui participent à sa réussite universitaire.

Le bilan : 7 concepts de jeu originaux

La Serious Game Jam s’est terminée par une restitution des projets par équipe et une remise de prix - à (re)voir ici en vidéo :

> Lancement de l'événement : Le Bilan des Défis

  • Dream Team  a reçu le prix Accessibilité pour le jeu de plateau « Unfold Your Future »
    Un jeu collaboratif hybride de plateau avec application sur smartphone pour 2 joueurs : "le moi du présent" et "le moi du futur".
  •  Epsilon a reçu le prix Interfaces pour le Serious Game « Crash Test Etudiant »
    Le joueur incarne un lycéen à quelques semaines du Bac et son objectif est de survivre ... Il faudra gérer l'humeur ainsi que les compétences du personnage par les actions qu'il effectuera par un système de choix de cartes à jouer.
  • Janus  a reçu le prix Direction artistique pour « Janus Serious Game »
    Le logiciel JANUS calcule l'avenir et impose 2 choix. Chimiste ou Ingénieure, NIA n’aura pas d’autre choix ! A moins de contourner le système….Plateformer 2D.         
  • Find’Or  a reçu le prix Application
    Cette appli sur smartphone s'adresse aux collégiens, lycéens et étudiants en recherche d’orientation :

            - de balayer avec légèreté et de façon ludique des choix de centres d’intérêt ou d’intitulés de métier ;
            - de maximiser les expériences d’immersion professionnelle afin de mieux choisir son futur métier ;
            - de faciliter l’accessibilité à un emploi de proximité, adapté et épanouissant.
            

  • Jeu de cartes  a reçu le prix Jouabilité
    Un jeu de cartes de 2 à 6 joueurs, simulation de vie étudiante, d'une durée de 20 min environ, tout public : 4 cartes objectifs, 12 cartes compétences, 40 cartes actions, 16 cartes événements.
  • Chocolatines  a reçu le prix Inclusion pour le Serious Game « Student Simulator »

Le jeu est un style d’otome-game / RPG, donc sous forme de visual novel à la japonaise, se déroulant dans une école du supérieur ;
Le personnage principal est totalement indéfini, sans apparence et sans genre pour que chacun puisse s’identifier selon son ethnie, genre ou condition physique ou sociale qui ne devrait pas impacter son parcours. Il est basé sur le principe de dialogues et d’actions à choix multiples, impactant des jauges d’assiduité, d’énergie, de santé et de social, que le joueur doit garder relativement équilibrées.

  • Balek Cod a reçu le prix Concept pour le Serious Game « Univer[Cité] »
    Etre étudiant ne veut pas seulement dire étudier, c'est un ensemble de paramètres, que le jouer  doit équilibrer. Apprendre n'est pas obligatoire, cependant attendez-vous à des répercussions, s'il vous prenait l'envie de sécher tous vos cours !

        

**Qu'est-ce que le projet Check-U ?

Le projet du serious game « Check-U » dont la baseline adoptée est « à la rencontre de ton futur », vise à accompagner le futur étudiant dans son orientation par des activités « jouées » de positionnement, de découverte des formations proposées, ainsi que les services d’aide à la vie universitaire. Le développement du serious game est en cours, la sortie est prévue pour juin 2019.