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Popularisation - Histoire - Algèbre > PHA

L'équipe PHA (Popularisation - Histoire - Algèbre) fédère les membres du LAMAV qui travaillent en algèbre "classique" (théorie algébrique des nombres, plus précisément) et ceux qui se consacrent à la popularisation des mathématiques, à leur histoire et à l'interaction entre ces deux thèmes. Certains membres sont aussi actifs au sein d'une autre équipe du laboratoire, ou plusieurs.

Responsable : François Goichot

Membres permanents :

  • Emmanuel Andreo
  • Emmanuel Creusé
  • François Goichot
  • Denis Hémard
  • Bruno Loiseau
  • Sylvie Monier
  • Virginie Régnier
  • Christophe Roland
  • Juliette Venel

L'implication de membres du LAMAV, et en particulier de PHA, dans la popularisation et la diffusion des mathématiques, est ancienne : encadrement d'ateliers MATh.en.JEANS, interventions dans les laboratoires de mathématiques des lycées, conférences, stages MATHC2+... Voir le détail dans cette page.

Plus récemment, certaines de ces activités sont devenues des thèmes de recherche :

Mathématiques du Moyen Âge

RithmomachieLe riche fonds scientifique de manuscrits de la Médiathèque de Cambrai a permis d'initier un travail sur l'Institution Arithmétique de Boèce (v. 500) et son utilisation possible en classe. Ce sujet a débouché sur l'étude d'un jeu créé au 11ème siècle pour aider à l'apprentissage de cette arithmétique, la rithmomachie ; étude historique et pédagogique, avec par exemple l'élaboration d'une variante plus adaptée à des élèves de primaire. Différentes versions ont été expérimentées dans des classes, avec le soutien de l'IREM de Lille.

 

Naissance de l'analyse mathématique

Naissance de l'analyse mathématiqueLes nouveaux programmes du lycée ont amené une demande de formation continue en histoire des mathématiques, en particulier dans le domaine de l'analyse, largement représenté par ailleurs dans le laboratoire. Sur le sujet plus précis des origines de la fonction exponentielle, un travail est en cours pour, d'une part, donner une édition scientifique en français de textes fondateurs non encore disponibles dans notre langue, d'autre part les mettre à la portée des enseignants de lycée d'abord, et de leurs élèves ensuite dans la mesure du possible.

Par ailleurs, certaines des recherches menées dans les deux autres équipes du LAMAV, se prêtent particulièrement à la diffusion auprès de différents publics, par exemple :

Mouvements de foule

Mouvements de fouleL'idée est de présenter, à travers un exemple concret, l'utilisation des mathématiques dans la société.
En cas d’incendie ou d’alerte d’une autre nature, comment savoir si un bâtiment pourra être rapidement évacué ?
S’il est possible d’organiser des exercices d’évacuation, il est bien évidemment interdit d’essayer de recréer les conditions réelles d’une sortie précipitée, d'où la nécessité de développer des modèles mathématiques capables de reproduire des phénomènes dangereux lors de simulations numériques.
Ce travail de recherche a fait et fait encore l'objet de conférences, d'articles de popularisation ou d'expositions à destination du grand public.