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Séminaire

La responsable du séminaire du LAMAV est Virginie Régnier

Lieu et heure : en temps normal, le séminaire du LAMAV a lieu le jeudi de 14h00 à 15h00, Bâtiment Abel de Pujol 2, UPHF, Le Mont Houy, Valenciennes.

Pour recevoir (ou ne plus recevoir) régulièrement le programme par courrier électronique et chaque jeudi un rappel de l’exposé du jour, merci d'envoyer un message à virginie.regnier [at] uphf.fr

En raison de la situation sanitaire, les exposés ont actuellement lieu à distance sur la web conférence BigBlueButton (BBB). Un lien est envoyé le lundi qui précède le jeudi où a lieu l'exposé. Il suffit de cliquer sur ce lien et d'entrer son nom.
A la question "voulez-vous rejoindre l'audio ?", il faut sélectionner le micro (si on en a un et si on veut pouvoir s'exprimer à la fin de l'exposé) et procéder au test d'écho privé.

Pendant l’exposé, merci de désactiver votre microphone (icône à gauche dans le bandeau du bas).

Programme et résumés

  • Jeudi 08/04/2021, à 14 h (en distanciel) : Wael Youssef,  Professeur associé au Laboratoire KALMA  et au Département de Mathématiques de la Faculté des Sciences de l'Université Libanaise.

    Title : polynomial stabilization of the transmission problem of the Bresse beam in thermoelasticity.
    Abstract : We study the stabilization of the transmission problem of the Bresse beam in thermoelasticity. A non-exponential stability is established by using a result extended from the Weyl theorem. On the other hand, a polynomial stability is proved by using a frequency domain method.

  • Jeudi 01/04/2021, à 14 h (en distanciel) : Alessandro Duca, post-doc au Laboratoire de Mathématiques de Versailles depuis octobre 2020.

    Pour assister (exposé en français) : https://bbb.uphf.fr/b/reg-as2-zfb-8xu

    Title : Exact controllability of bilinear quantum systems on graphs in the absence of uniform spectral gap.

    Abstract : We consider the Schrödinger equation on a metric graph in the presence of a bilinear potential field whose time-dependent amplitude plays the role of control. Assuming suitable hypotheses on the control field and on the structure of the graph, we prove the local and global exact controllability of the equation in suitable spaces. The results are ensured even though it is not guaranteed the validity of a uniform spectral gap as it is common in this type of work. Finally, we present few applications of our theory.

  • Jeudi 25/02/2021, à 13 h (en distanciel) : Florian Bourse, professeur agrégé et docteur en mathématiques.

    Pour écouter l'enregistrement : https://bbb.uphf.fr/b/reg-alf-cpa-l4z

    Titre : Comment répondre à une question sans connaître la réponse ?

    Résumé : Le cloud permet aux utilisateurs d'accéder à de nombreux services en lignes en utilisant le stockage et la puissance de calculs de multiples machines connectées. Se pose alors la question de la protection des données. Le chiffrement des messages à l'aide de techniques cryptographiques traditionnelles rend impossible l'utilisation des données, et les serveurs du cloud ne peuvent alors fournir aucun service.
    Plusieurs approches ont été développées en cryptographie pour remédier à ce problème, et permettre au serveur d'effectuer les calculs nécessaires, tout en garantissant la confidentialité des données de l'utilisateur.
    Dans cet exposé, je vous propose un aperçu de deux de ces techniques : le chiffrement fonctionnel et le chiffrement totalement homomorphe.

  • Jeudi 4/02/2021, à 14 h (en distanciel) : Florian Lavigne, ATER en mathématiques appliquées à l'IUT GEII et au LAMAV depuis octobre 2020.

    Pour écouter l'enregistrement : https://bbb.uphf.fr/b/reg-iql-9se-nok

    Titre : Témoignage de la mise en place de la Pédagogie Inversée en Mathématiques

    Résumé : Lors de son doctorat, Florian LAVIGNE a pu suivre différentes formations liées à cette récente pédagogie. Suite aux obligations pédagogiques liées à son contrat, il a pu tester cette technique lors de ses cours d'Algèbre Linéaire, donnés à des étudiants en Classe Préparatoire Intégrée à Aix-Marseille. Le but de cette méthode est de transformer l'apprentissage des notions par l'étudiant (qui est fait traditionnellement en classe) en devoir, et de mener les TPs/TDs (avec correction) en classe. Ainsi les étudiants sont plus encadrés, et un suivi un peu plus personnalisé peut être fait.

    Étant donné que cette méthode mêle enseignement à distance et en présentiel en temps normal, elle a su trouver sa place lors de la pandémie de COVID-19 : le passage d'un enseignement "hybride" à un enseignement "à distance" se révéla simple du point de vue de l'enseignant comme des étudiants. On peut aussi ajouter à cette situation exceptionnelle le fait que cette pédagogie a déjà été mise en place dans un grand nombre de cours dans le secondaire : la plupart des étudiants sont ainsi familiarisés avec elle.

    Lors de sa présentation, Florian nous présentera donc les grandes lignes de la pédagogie inversée, et illustrera ses propos à l'aide du cours d'Algèbre Linéaire à Aix-Marseille ou encore celui en GEII à Valenciennes qu'il met actuellement en place.