22e session du Club Innovation de l’ARIA Hauts-de-France
  • Recherche et innovation

La 22e session du Club Innovation de l’ARIA Hauts-de-France a mis en lumière la fonctionnalisation des surfaces avec le laboratoire CERAMATHS

Le 25 septembre dernier, les industriels de la filière automobile ont découvert les avancées du laboratoire CERAMATHS sur un enjeu clé : la fonctionnalisation des surfaces.

Un rendez-vous incontournable pour l’innovation industrielle

Le 25 septembre 2025, l’ARIA Hauts-de-France a organisé la 22e session de son Club Innovation, un espace d’échange et de partage dédié aux acteurs de l’innovation dans la filière automobile. Cette édition, qui s’est tenu sur le campus de Maubeuge, et a eu pour thème central : « La fonctionnalisation des surfaces », un sujet stratégique pour les industriels en quête de performance, de durabilité et d’innovation.

Ce club, qui réunit quatre fois par an des responsables R&D, des directeurs de centres techniques et des représentants du monde académique, a pour vocation de favoriser le réseautage, le partage de bonnes pratiques et la découverte d’outils innovants pour accompagner la transformation industrielle en Hauts-de-France.

Club Innovation Aria : présentation des plateformes du CERAMATHS

Pourquoi la fonctionnalisation des surfaces ?

La fonctionnalisation des surfaces est un enjeu majeur pour de nombreux secteurs industriels, notamment l’automobile. Elle permet d’améliorer les propriétés des matériaux (résistance à l’usure, à la corrosion, adhérence, etc.), d’optimiser les procédés de fabrication, et de répondre aux exigences croissantes en matière de durabilité et d’éco-conception.

« Ce thème a été choisi car il répond à des besoins concrets de nos adhérents, qui cherchent à intégrer des solutions innovantes dans leurs processus de production », explique l’équipe de l’ARIA. « La fonctionnalisation des surfaces est un levier clé pour l’innovation produit et process, et un sujet d’intérêt commun pour les membres du Club. »

Le laboratoire CERAMATHS à l’honneur

Pour illustrer ce thème, l’ARIA Hauts-de-France a sollicité le laboratoire CERAMATHS, reconnu pour son expertise en modélisation mathématique et en optimisation des procédés industriels. Les participants ont eu l’opportunité de découvrir les travaux et innovations du laboratoire en matière de fonctionnalisation des surfaces, ainsi que les outils et méthodes développés pour accompagner les industriels.

« Nous voulions permettre aux membres du Club de découvrir les travaux, les installations et les collaborations industrielles du CERAMATHS, un laboratoire souvent méconnu mais dont les compétences sont directement applicables à leurs enjeux », précise l’ARIA. « Nous nous souvenions d’une intervention du CERAMATHS à l’IMTD de Valenciennes en septembre 2023, qui avait marqué les esprits. Les mises en relation ont fait le reste ! »

La matinée a été rythmée par des temps forts, alternant partage d’expériences, interventions techniques et visite des installations.

le club innovation de l’ARIA Hauts-de-France est association régionale qui accompagne les industriels de la filière automobile : les membres de ce club sont des responsables R&D et/ou innovation, des directeurs de centres techniques, des représentants d’écoles/d’université tous adhérents de l’ARIA Hauts-de-France. Ils se réunissent 4 fois dans l’année pour échanger sur une thématique commune en lien avec le management de l’innovation dans notre région. Le lieu qui accueille est une entreprise, une université, une école, … en lien avec le thème du jour.