Francois
GOICHOT

  • Bâtiment Abel de Pujol 2
    Bureau A 103

Mon domaine de recherche a longtemps été la topologie algébrique : homologies des algèbres associatives, puis opérades et algèbre quadratique.
Progressivement à partir de 2012 et maintenant complètement, je me consacre à l'histoire des mathématiques, et à son utilisation dans l'enseignement des mathématiques

Fonctions actuelles

    Dans le laboratoire

  • Depuis 2023 :

    Référent de l'axe Popularisation et Histoire des Mathématiques

  • Au sein de l'université

  • Maître de conférences HC.
    Composante d'enseignement : INSA
  • de juin 2003 à juin 2007, puis de décembre 2012 à novembre 2016 : responsable de la filière (ou, selon les périodes, directeur du département) "Mathématiques" de l'ISTV
  • Au niveau national

  • Membre élu du Conseil National des Universités, 25ème section, de 2000 à 2003 et de 2004 à 2007.

Diplômes universitaires

  • 1989 :
    Agrégation de mathématiques
  • 1986 :
    Doctorat (mathématiques), université de Nancy I

Expériences professionnelles

  • septembre 1986 à juin 1988 :
    Enseignement secondaire à Dakar (Sénégal)
  • Depuis octobre 1989 :
    Maître de conférences à l'UVHC

Valorisations academiques

    Appartenance à des sociétés savantes

  • Depuis 1991 :

    Société Mathématique de France (correspondant local actuellement)
    Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

  • Autres

  • depuis juin 2012 :

    Conférences et ateliers d'histoire des mathématiques :

    • Arnaud Carsalade, François Goichot, Anne-Marie Marmier,
      Architecture d'une réforme, les mathématiques modernes dans la seconde moitié du XXeme siècle}, communication au XIXeme Colloque inter-IREM ``Épistémologie et Histoire des Mathématiques'', Limoges, juin 2012.
    • Avec J. Aspra, C. Fargeot et I. Martinez (IREM de Lille), Des mathématiques récréatives dans l'histoire, atelier aux Journées académiques 2012, Lille, 28 mars 2012.
    • Euregional Meeting GEM (http://www.gem-math.be/) Louvain-la-Neuve, 18 octobre 2014, exposé : Mathematics in the Dark Ages.
    • Atelier aux Journées Nationales de l'APMEP à Laon : Mathématiques au VIème siècle, 18 octobre 2015. Et sur le même sujet, aux Journées de la Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française à Gembloux, 23 août 2015.
    • Exposé au séminaire « Histoire des jeux et de leurs théories mathématiques » organisé par Lisa Rougetet (univ. Lille3, en partenariat avec la MESHS), 27 mars 2017 : Le «jeu des philosophes» : la rithmomachie comme apprentissage de l'arithmétique boécienne.
    • Atelier au XXIIème congrès Inter-IREM « Épistémologie et Histoire des Mathématiques » de juin 2017 à Grenoble : Rithmomachie, un « jeu pédagogique » du 11ème au 16ème siècle.
    • Séminaire de vulgarisation de la Fédération Normandie-Mathématiques, Rouen, 25 mai 2018 : Le "combat des nombres", des savants aux collégiens.
    • Euregional Meeting Régionale des Bas-Pays, Lille, 13 octobre 2018 : "Fighting with numbers" from ancien to modern times.
    • Journées Académiques de l'IREM de Lille, avec Jean-Pierre Lubet, 14 février 2020 : Exponentielle et intérêts composés : un point de vue historique sur le nouveau programme de première.
    • IREM de Dijon (en visioconférence), 20 janvier 2022 : La ritmomachie et autres contenus scientifiques du manuscrit 235 d'Avranches.
    • Commission Inter-IREM d'épistémologie et histoire des mathématiques, 26 mars 2022 : Introduire l'exponentielle en 1ère.
    • Atelier au XXIVème congrès Inter-IREM « Épistémologie et Histoire des Mathématiques » de mai 2022 à Toulouse : Que deviennent les intérêts composés si on les recalcule à chaque instant ? La réponse de Jacques Bernoulli.

  • depuis 2011 :

    Activités à l'IREM (Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques) de Lille :

    • * Je suis animateur à l'IREM, membre du groupe EMTA (Enseignement des Mathématiques et Textes Anciens) depuis fin 2011. À ce titre, j'ai fait plusieurs exposés - ateliers internes, et co-animé plusieurs stages de formation d'enseignants.
    • * Depuis 2016, j’encadre un nouveau groupe, décentralisé à Valenciennes, qui travaille sur l’interdisciplinarité mathématiques / histoire-géographie / lettres classiques.

    Je suis membre de la Commission (nationale) inter-IREM Épistémologie et Histoire des Mathématiques.


Création de site web

  • Depuis fin 2015 :

    Avec Jean-Paul Guichard (IREM de Poitiers), création et gestion des pages "Grands Textes" de la Commission inter-IREM d'Épistémologie et Histoire des Mathématiques.

Autres

  • Jusqu'en 2020, responsable du "nœud" valenciennois du GDR 2875, Topologie algébrique et Applications.
    Membre du GDR 3398, Histoire des mathématiques.
  • Activités de popularisation des mathématiques
  • chaque année depuis 2012, avec  Sylvie Monier-Derviaux, organisation d'un stage MathC2+ pour élèves de seconde volontaires : Faire des mathématiques autrement  ; et presque chaque année, animation ou co-animation d'un ou deux ateliers.
  • Maths en Jeans :
    - à partir de 2010/2011, avec le lycée Kastler à Denain (Cécile Perrin),
    et sans interruption, avec différents établissements.
    - en 2015, avec Sylvie Monier-Derviaux, j'ai organisé le congrès régional.
    - 2019/2020 : avec le lycée Rimbaud à Sin le Noble (Renaud Descamps), et le collège André Malraux à Lambres-lez-Douai (Amélie Bocquet); avec les collèges J. Zay à Feignies et St-Exupéry à Hautmont (Guillaume Leleu) ; avec le collège J. Ferry à Anzin (John Gibki et Victor Winiarek) ; et avec l'école de l'Aunelle à Sebourg (Matthieu Carpentier).
    Et depuis 2019, je suis membre du conseil d'administration de l'association MATh.en.JEANS.
  • chaque année, pendant la Semaine des Mathématiques, un atelier pour la demi-journée organisée par la circonscription de Denain, pour des élèves de fin de primaire.
  • lycée E. Morin de Douai, atelier Coloration de graphes le 26/1/16, pour une classe de Terminale ES.
  • chaque année depuis 2016, avec A.-J. Vanderwinden, ateliers Mathématiques en Mésopotamie dans le cadre de l’opération « Collégiens Aujourd’hui, Étudiants Demain », pour élèves de 4ème ou 3ème.



  • Activités d'édition scientifique :
    J’ai été expert (« referee ») pour différentes revues : 
  • Proc. Edinburgh Math. Soc., 
  • J. Pure and Applied Algebra, 
  • International Journal of Mathematics and Mathematical Sciences 
  • Bull. Malaysian Math. Soc.

  •  J’ai été membre du comité éditorial de l’International Journal of Mathematics and Mathematical Sciences  de 2006 à 2009.

Responsabilités pédagogiques

    • 2017-2022 :  master « métiers de l’enseignement » (MEÉF) second degré en mathématiques, INSPÉ - université de Valenciennes
    • 2004-2010 : préparation à l’agrégation interne de mathématiques
    • 2000-2003 : coordination des mémoires PLC2 en mathématiques dans le cadre de l’IUFM Nord-Pas de Calais, avec Éliane Cousquer
    • 1995-2001 : préparation au CAPES de mathématiques
    • 1992-94 : licence Mathématiques-Informatique
    • 1991-95 : Deug A 2ème année Maths-Physique  puis MIAS

Enseignements antérieurs

  • À l'ISTV : licence 1 (algèbre, analyse, mathématiques discrètes,  TP de découverte), licence 2 (algèbre, analyse, analyse numérique, Mathematica - Mupad), licence 3 (algèbre, géométrie, calcul différentiel, histoire des mathématiques, TP d'analyse numérique), master 1 (géométrie différentielle, analyse fonctionnelle, distributions).

Enseignements actuels

  • Licence 2 Mathématiques : Mathématiques Assistées par Ordinateur

Enseignements antérieurs

  • Dans d'autres composantes de l'UVHC : 
    - FLLASH et FSMS (mathématiques pour le professorat des écoles)
    - IUT Génie Mécanique et Productique (courbes paramétrées)
    - IUT Génie Électronique et Informatique Industrielle (mathématiques générales, mathématiques du signal, outils logiciels)
    - IUT Informatique (mathématiques discrètes, graphes et automates).

Enseignements actuels

  • Licence 3 Mathématiques : Mathématiques pour l'enseignement secondaire

Enseignements antérieurs

  • Master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation en mathématiques, 1ère année : utilisation des calculatrices (pour l'écrit du Capes) et des logiciels spécialisés (pour l'oral), participation à la préparation de l'oral, culture numérique - TICE, unité "recherche" du semestre 2

Enseignements actuels

  • À l'INSA - ingénieurs, 2ème et 3ème année  : analyse numérique et programmation Python.

Enseignements actuels

Enseignements antérieurs

  • Master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation en mathématiques, 2ème année : épistémologie et histoire des mathématiques, culture numérique - TICE, participation à l'encadrement des mémoires et aux visites de stagiaires.

Enseignements antérieurs

  • Formation continue des enseignants du second degré : préparation à l'écrit et l l'oral de l'agrégation interne de mathématiques.

Enseignements actuels

  • En filière Informatique et Cyber-sécurité de l'INSA (3ème année), cours, TD et TP de Cryptographie

En topologie algébrique : 

  • Homologie de Tate-Vogel équivariante, J. Pure and Applied Algebra 82 (1992), 39–64
  • Un théorème  de Milnor-Moore pour les algèbres de Leibniz,  in  Dialgebras and related operads, J.-L. Loday éd., Springer LNM 1763 (2001)

En histoire des mathématiques : 

  • avec Anne-Marie Marmier et Arnaud Carsalade, “Architecture d'une réforme, les mathématiques modernes dans la seconde moitié du XXème siècle”, in Les ouvrages de mathématiques dans l'histoire, entre recherche, enseignement et culture, Évelyne Barbin et Marc Moyon éd., Presses Universitaires de Limoges (2013)
  • La rithmomachie, un "jeu pédagogique" du XIème au XVIème siècle, in Mathématiques récréatives, éclairages historiques et épistémologiques, Michèle Gandit et al. dir., 2019, Université Grenoble Alpes Éditions, 139-156
  • avec Jean-Pierre Lubet, “L'exponentielle avant l'exponentielle, autour de 1690”, in Histoires de calcul infinitésimal, Guillaume Moussard dir., 2022, Ellipses, 111-136 

     

Sujets divers, dans des revues nationales à comité de lecture :

Secrétaire de la section Sgen-CFDT de l'UPHF.
Élu au Comité Technique.