Image d'illustration
  • Formation

Une formation d’excellence au cœur des échanges internationaux

Le master Management et Commerce International forme des professionnels capables de développer les organisations à l’international.

Maîtriser les enjeux du commerce mondial

Le master Management et Commerce International de l’UPHF est une formation qui prépare les étudiants à devenir des cadres capables d’accompagner les organisations dans leur développement à l’international, qu’il s’agisse d’entreprises privées ou d’institutions publiques.

Au sein de l’ISH, il constitue une poursuite d’études naturelle pour les étudiants de licence Langues Étrangères Appliquées, en proposant une continuité dans les parcours de langues, anglais/allemand et anglais/espagnol. Mais la formation est ouverte également aux licences d’économie ou de gestion, de commerce international, avec des bases solides dans les langues vivantes proposées.

La formation s’articule autour de deux axes :

  • La négociation trilingue, par l’utilisation de deux langues dans un contexte professionnel, et particulièrement dans le cadre de négociations avec des partenaires commerciaux étrangers.
  • La connaissance des différences culturelles, des contextes économiques et sociaux des différents marchés (anglophones, hispanophones et germanophones), ainsi que des caractéristiques des organisations selon les pays permet aux étudiants de maîtriser toute la dimension interculturelle dans une négociation.

 

Il ne s’agit pas seulement de parler une langue étrangère, mais de connaître les modalités de travail, les contextes juridiques et les schémas culturels, comme le rapport à la hiérarchie, des différents partenaires commerciaux.

Daniel Gregorio et Christine Sebaaoui

Le commerce international : par la maîtrise des techniques du commerce international

Les opérations internationales, de l’import/export à l’implantation de filiales ou de réseaux de distribution à l’étranger, nécessitent la maîtrise des techniques du commerce international, en passant par la douane et la logistique, mais également une vision stratégique du fonctionnement et du développement d’une organisation à l’international, dans les domaines juridique, financier, RH, marketing, informatique…

Une partie des cours est dispensée par des intervenants extérieurs, issus du monde de l’entreprise, qui partagent leur expérience professionnelle grâce à des études de cas concrets. D’ailleurs, l’un de nos diplômés d’il y a 6 ans, acheteur dans le secteur agroalimentaire, intervient maintenant dans notre formation.

La professionnalisation est également réalisée par des stages, en France ou à l’étranger, en M1 et en M2, pouvant aller jusqu’à 6 mois. Le master MCI a été la première formation de l’ISH à proposer également l’alternance. Depuis 5 ans, une quarantaine d’étudiants ont ainsi pu décrocher un contrat d’apprentissage.

Que ce soit pour les stages, les alternances ou les débouchés pour les jeunes diplômés, le territoire offre des opportunités, grâce à sa situation géographique, qui fait que de nombreuses entreprises sont tournées vers l’international.

Le jeune diplômé pourra ainsi s’insérer dans des entreprises ou organisations sur des postes de responsable export, chef de zone export, responsable achat, acheteur international, développeur d’affaires à l’international, négociateur trilingue, chef de projet export, responsable développement Ecommerce…

Daniel gregorio, l'un des deux responsables du master Management et Commerce International

Daniel gregorio, l'un des deux responsables du master Management et Commerce International

Contacts

Secrétariat pédagogique

Institut Sociétés Pédagogique

Campus du Mont Houy
Bâtiment Matisse, service communication ISH
59313 Valenciennes CEDEX 9
France