Démarche qualité

Démarches Qualité et Certifications

Une démarche d’amélioration continue existe depuis de nombreuses années. Elle a conduit à l’obtention en 2017 de la certification ISO 9001 : 2015, confirmée en janvier 2021.
Elle vise à l’amélioration continue, et est tournée délibérément vers l’humain (Étudiants tous statuts, personnels de tous statuts, industriels partenaires, etc.).

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La politique Qualité de l’INSA Hauts-de-France

Cette démarche s’appuie sur une politique définie par la Direction et qui a pour objectifs :

  • Proposer aux étudiants de l’INSA Hauts-de-France un cadre de formation propice au développement personnel et à l’insertion professionnelle.
  • Recruter les étudiants selon des critères d’admission cohérents avec les objectifs de la formation.
  • Délivrer des diplômes d’ingénieurs en adéquation avec les besoins actuels et futurs des entreprises et des services, tant au niveau national qu’international.
  • Assurer au personnel de l’INSA Hauts-de-France, par le biais d’une convention d’objectifs et de moyens signée avec l’UPHF, un environnement de travail performant permettant l’épanouissement personnel et professionnel.
  • Répondre à toutes les exigences applicables de la norme ISO 9001-2015 pour pérenniser la certification obtenue.

Le périmètre couvre actuellement les formations d’ingénieurs mais son élargissement aux Master se mettra en place à partir de 2024.

La démarche Qualité couvre 12 processus :

  • Piloter la Stratégie
  • Manager la Qualité
  • Concevoir et Adapter la formation
  • Assurer la Formation
  • Recruter les élèves ingénieurs
  • Gestion administrative
  • Gestion financière
  • Relations internationales
  • Relations entreprises
  • Gestion des équipements et infrastructures
  • Communication interne et externe
  • Recherche

Amélioration

Une véritable démarche d'amélioration continue est organisée.

Elle passe par la gestion :

  • de l'évaluation des enseignements et des formations
  • de questionnaires auprès des étudiants, personnels et industriels
  • de requêtes et suggestions émises par toute personne, qu'elle soit interne ou externe à l'INSA Hauts-de-France

La cellule Qualité organise le traitement de toutes ces données avec les pilotes et référents concernés.

L'amélioration continue s'illustre ainsi par la définition de plans d'actions permettant de répondre au mieux aux sollicitations.

Certification

  • Certification ISO 9001 : 2015, depuis 2017, sur les formations ingénieurs
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Requête d'amélioration

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Contact

La cellule Qualité est composée de :

  • Yves GALLO, responsable du Management de la Qualité, enseignant chercheur
  • Laurence BARA, Assistante Qualité, personnel BIATSS
  • Stéphanie ROBERT, Assistante Qualité, personnel BIATSS

Contacter par mail : @email

Tél. 03.27.51.13.59 | 03.27.51.13.48