Portrait d'ancien·ne·s
Découvrez ici les interviews et les portraits d’ancien·ne·s étudiant·e·s de la formation audiovisuelle de Valenciennes.
Loriane Lucas, productrice de VFX chez MPC Paris
Lors de la dixième émission du CanneS prime Time du Festival de Cannes 2025, organisé par la Commission Supérieur Technique de l'image et du son (CST), Alexia de Mari et Mathieu Guetta ont pu réaliser une interview de Loriane Lucas (Master TrucIS, 2005), productrice de VFX, à l'occasion de la projection en compétition du film Resurrection de Bi Gan.
Elle revient en détail sur le travail de productrice de VFX et sa participation au film de Bi Gan en association avec la superviseuse des effets visuels, Lise Fisher.
Retrouvez l'interview de Loriane Lucas ici.
Loriane Lucas[...] ce qu'on appelle effets spéciaux, c'est des effets qui sont réalisés sur le tournage [...], les effets visuels sont les choses sur lesquelles on intervient après le tournage et en numérique.
Être stagiaire chez France Télévisions
Découvrez l’interview de Jules Colombani, un de nos anciens étudiants, qui a débuté en tant que stagiaire au Service des Sports chez France Télévisions après son Master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques, Jeux parcours Productions (promotion 2023). Aujourd'hui, adjoint de Production chez France Télévisions.
Retrouvez l'interview de Jules Colombani ici.
Jules ColombaniC'est avant tout enrichissant et une belle expérience.
Béatrice Bauwens, directrice de MPC Paris
À l'occasion du Festival de Cannes 2024, Screendaily a réalisé une interview de Béatrice Bauwens (DESS MCAV [Productions], 2000), directrice du studio MPC Paris et coprésidente de France VFX.
Elle évoque notamment le César pour le film Le règne animal ou encore le réalisateur Jacques Audiard.
Retrouvez l'interview de Béatrice Bauwens ici.
Béatrice BauwensCannes est une excellente occasion de montrer ce dont la France est capable en termes de VFX. C'est une bonne chose d'être ici et de dire « OK, la France n'est pas très connue pour ses VFX, mais nous avons cette industrie qui est incroyablement talentueuse ».