Travelling

Ingénieur spécialité Audiovisuel et Multimédia

La spécialité Audiovisuel et Multimédia permet d’acquérir des compétences dans les domaines de l’audiovisuel, du signal et de l’informatique. Le cursus associe des compétences scientifiques et techniques pointues à des compétences humaines.

Conditions d'admission

En première année : Pour intégrer le cycle préparatoire ingénieur (SHpI) en première année, il est préconisé d’être titulaire d’un baccalauréat avec les enseignements Mathématiques et/ou Physique-Chimie et/ou Science de l’ingénieur (équivalent à l’ancien système baccalauréat S [scientifique]). Les options Numérique et Sciences Informatiques ou SVT sont fortement recommandées.

En deuxième année : Admissions possibles après une première année en Licence scientifique, une première année en école d’ingénieur post-bac ou une première année en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

En troisième année : Admissions possibles après un DUT, une deuxième année de CPGE, une deuxième ou troisième année de Licence scientifique ou une prépa ATS.

En quatrième année : Admissions possibles après une première année de Master avec un parcours compatible avec la formation.

Inscription (effectif : 25 étudiants par année)

En première, deuxième et troisième année : La candidature se fait sur la plateforme nationale Parcoursup.

En quatrième année : La candidature se fait sur la plateforme nationale e-candidat.

Objectifs

L’avènement du numérique, la multiplication des écrans et le déploiement des réseaux connectés à hauts débits ont profondément bouleversé les modes de production, de diffusion et de consommation des images et des sons. Dans ce contexte, la spécialité Audiovisuel et Multimédia forme des ingénieur·e·s passionné·e·s capables de concevoir, de développer et de mettre en œuvre des solutions techniques innovantes permettant de produire, de traiter, de stocker, de diffuser et de restituer des contenus audiovisuels et interactifs sur tous les médias dans le respect des usages, des cultures et de l’environnement. Le profil pluridisciplinaire à la convergence de l’audiovisuel, des télécommunications et de l’informatique place l’ingénieur·e en audiovisuel et multimédia en véritable chef d’orchestre de projets faisant appel à des compétences scientifiques, techniques et humaines dans un contexte technologique et numérique innovant en relations et en interactions avec les usagers et avec différents corps de métiers.

Débouchés

Secteurs d'activité : les diffuseurs, les prestataires de services, les fabricants d’équipements, les opérateurs de télécommunications, les sociétés d’ingénierie, les bureaux d’études, etc.

Emplois concernés : ingénieur·e R&D, ingénieur·e d’études, chef·fe de projet, directeur·rice technique, ingénieur·e système, responsable d’exploitation, ingénieur·e maintenance, ingénieur·e audiovisuel ou multimédia (architecture), ingénieur·e intégration, consultant·e, ingénieur·e technologue, ingénieur·e avant-vente, ingénieur·e DevOps, ingénieur·e spécialiste réalité virtuelle et/ou augmentée, responsable ou directeur·rice post-production, etc.