
Master Audiovisuel Parcours Productions
Ce master forme aux métiers de cadre de la production audiovisuelle tant pour les médias traditionnels que pour les nouveaux médias. Par le biais d’une pédagogie par projet (réalisation des différents types de production), les étudiant·e·s apprennent à maîtriser la chaîne de fabrication des images et des sons de la conception d’un projet à sa diffusion.
Conditions d'admission
En première année : être titulaire d'un Bac +3 (Licence ou équivalent) ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le secteur secondaire lié à la communication, à l’audiovisuel (aspect artistique ou technique) ou aux techniques de management (droit, marketing, commerce).
Des modules d'accueil permettent une remise à niveau en fonction du cursus antérieur. Le Master est également accessible par la voie de la formation continue.
En deuxième année : être titulaire d'un Bac +4 (Maîtrise ou équivalent) ou avoir validé 240 crédits ECTS qui garantisse de bonnes connaissances et des compétences réelles, de nature scientifique, technique ou artistique, dans un secteur lié à la communication, à l’audiovisuel (aspect artistique ou technique) ou aux techniques de management (droit, marketing, commerce).
Le Master est également accessible par la voie de la formation continue.
Inscription (effectif : 24 étudiants par année)
En première année : La candidature se fait sur la plateforme nationale Mon-Master. Une présélection sur dossier et un entretien de motivation sont organisés courant mai ou juin.
En deuxième année : La candidature se fait sur la plateforme nationale eCandidat. Une présélection sur dossier et un entretien de motivation sont organisés courant mai ou juin.
Objectifs
L'étudiant·e ayant suivi le parcours Productions (ex. MCAV), du Master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques, Jeux, peut intervenir à tous les niveaux de la production des images et des sons et assure par exemple la mise en place et le suivi administratif, juridique et financier d'un projet en animant les réunions et en supervisant la gestion des moyens matériels, humains et financiers nécessaires. Sa maîtrise des différentes étapes de la production lui permet d'élaborer des réponses efficaces aux problèmes rencontrés. Professionnel·le maîtrisant tous les paramètres techniques, conceptuels et humains, iel anime des groupes de travail largement pluridisciplinaires et internationales.
Une intégration en première année permet d'acquérir une formation complète en audiovisuel et en technique de management. Une intégration en seconde année est possible en vue d'obtenir une double compétence en complément d'une formation antérieure.
Débouchés
Secteurs d'activité : Production (production audiovisuelle et multimédia)
Prestation de service (agences de publicité, de communication ou événementiel, prestataires en production et en postproduction)
Distribution (édition de supports audiovisuels et multimédia, diffusion et distribution commerciale)
Emplois concernés : assistant·e. de production, chargé·e de production, producteur·rice, producteur·rice exécutif·ve, coordinateur·rice d’effets spéciaux, distributeur·rice de films, régisseur·euse général·e, ingénieur·e technico-commercial, content manager, media manager, eco-manager, etc.