
Les formations
Depuis 1977, les formations DREAM ont su proposer des cursus professionnelles et actuelles en accord avec l’évolution des technologies du monde de l’audiovisuel.
Depuis 2003 et la réforme LMD, le département audiovisuel propose des formations au format européen permettant la mobilité et couvrant un large éventail de métiers.
Sciences dures et sciences humaines
Pour rester en prise directe avec le désir de créativité de ses étudiant·e·s, DREAM met en place dès la première année de son cursus des modules scientifiques mais aussi artistiques et de sciences humaines, et n'introduit des modules de mathématiques ou de physique que couplés à un module technique qui en illustre directement la mise en application.
Les étudiant·e·s peuvent rejoindre la formation en Licence 3 ou en Master, cela permet à des étudiant·e·s issu·e·s de filière commerciale, scientifique, juridique, d'histoire, de lettres ou encore d'arts et spectacles de se spécialiser dans le milieu des médias.
Les diplômes proposés sont ainsi :
- Licence mention Sciences et Technologies parcours type Audiovisuel et Médias Numériques (SIAMN)
- Master mention Audiovisuel, médias Interactifs Numériques, Jeux parcours type Productions
- Master mention Audiovisuel, médias Interactifs Numériques, Jeux parcours type Postproduction
- Master mention Audiovisuel, médias Interactifs Numériques, Jeux parcours type ISIS (Ingénierie des Systèmes Images et Sons)
- Cycle ingénieur mention Audiovisuel et Multimédia.
De 2003 à 2020, DREAM proposé une Licence professionnelle mention métiers de l’information : métiers de la presse et du journalisme parcours Journaliste Rédacteur d’Images et de Sons (JORIS). Elle se proposait de former des journalistes bi ou tri qualifié·e·s, des opérateur·rice·s de prise de vue en reportage, des monteur·euse·s de “news”, etc. Cette formation avait été créée dans le contexte de l’émergence de la TNT et des chaînes locales et thématiques ainsi que de la Web TV.
Chaque année, en moyenne 60 étudiant·e·s sont diplômé·e·s sur l’ensemble des trois parcours de master et c’est aussi 50 diplômé·e·s en licence et 15 diplômé·e·s en cycle ingénieur.