Photo de Nick Nice sur Unsplash
  • recherche

Séminaire du CERAMATHS - DMATHS : exposé de Damien Galant

Le séminaire du département de mathématiques du CERAMATHS accueillera Damien Galant (UPHF et UMons, Belgique), jeudi 15 décembre

  • Le 15/12/2022

  • 14:00 - 15:00
  • Campus Mont Houy
    Bâtiment Abel de Pujol 2
    Salle 07E

Le séminaire hebdomadaire du département de mathématiques accueillera, jeudi 15 décembre, Damien Galant (UPHF et UMons, Belgique), pour l'exposé suivant :

Sur la notion de "ground state" pour l’équation de Schrödinger non-linéaire sur des graphes métriques

Résumé : Dans un premier temps, nous présenterons l’équation de Schrödinger non-linéaire (NLS) sur des graphes métriques et sa formulation variationnelle. Nous présenterons la notion de "ground state", issue du calcul des variations.
Un "ground state" est une solution obtenue comme minimiseur global de la fonctionnelle sous une contrainte de masse.
Dans un second temps, nous verrons que pour des graphes non-compacts, il faut être prudent en utilisant la terminologie "ground state". En effet, des minimiseurs sous contraintes de la fonctionnelle d’action n’existent pas nécessairement, à cause de la non-compacité. Il convient de distinguer la notion de "ground state" de celle de solution d’action minimale, solution minimisant la fonctionnelle parmi l’ensemble des solutions de l’équation. Quatre scénarios sont a priori possibles :
les ground states existent (et coïncident avec les solutions d’action minimale) ;
les ground states n’existent pas mais les solutions d’action minimale si ;
ni les ground states ni les solutions d’actions minimales n’existent mais les niveaux des deux problèmes de minimisation associés sont égaux ;
ni les ground states ni les solutions d’actions minimales n’existent et les niveaux des deux problèmes de minimisation sont différents.
Nous montrerons que ces quatre alternatives sont possibles dans le contexte des graphes métriques, en étudiant des problèmes variationnels doublement contraints.
Nous mettrons en évidence les avantages du cadre des graphes métriques par rapport aux cadres plus classiques comme celui des ouverts non-bornés de Rn en dimension N >= 2 pour lesquels il n’est pas connu à l’heure actuelle si les quatre scénarios cités précédemment ont lieu ou non.

Il s’agit d’un travail en collaboration avec Colette De Coster (UPHF), Simone Dovetta (Politecnico di Torino) et Enrico Serra (Politecnico di Torino).

Retrouvez ici le programme complet du séminaire du département de mathématiques du CERAMATHS  

   

Responsables du séminaire :

Virginie Régnier

Bouchaïb Sodaïgui

A lire aussi