Rem Nox

Un court métrage d’épouvante écrit et réaliser par des étudiants de Licence Arts, parcours Arts numérique

De Quentin Blondeau, Natacha Deike, Jean-Baptiste Marsollier, Véronique Séaux, Maxime Turpin et Aurélien Wojtko.
Formation : Licence Arts, parcours Arts numériques

Enseignant : Yannick Bernabe
Année : 2019

Court métrage | Scénario | Réalisation audiovisuelle | Cadre | Montage

Objectifs pédagogiques

Réaliser un court métrage (env. 3 min ) afin de maîtriser les différentes étapes de l'élaboration d'une création audiovisuelle (fiction) : écriture de scénario, captation, direction d'acteurs, montage et post-production.

Descriptif

Fanny, jeune adulte, rentre chez elle après la fac. Ses parents absents pour la soirée, c'est seule qu'elle devra affronter des événements inexplicables dans le silence de la nuit.

Rem Nox (« la chose de la nuit » trad. Latin) est un court métrage qui emprunte au fantastique et à l’horreur.

Les étudiants ont choisi dès les premières minutes, d'instaurer un véritable climat de peur en laissant planer le doute quant à la nature des événements qui se produisent dans la maison. Ces claquements de portes, ces grincements, ces bruits de pas sont-ils une succession d'évènements rationnels ou des manifestations paranormales ?

La photographie, l'ambiance sombre, le décor austère de la chambre et l'emploi de divers effets sonores et visuels ajoutent à la tension globale du film.

Librement inspiré des courts métrages Tuck me In, Who's There ? et Lights out, il n'en demeure pas moins que l'équipe de jeunes réalisateurs s'est, avant tout, appuyée sur le récit d'expériences personnelles...

Souhaitant aller au bout de leur démarche de création, les étudiants ont, pour l'occasion, créé leur studio de production, Koala Studio ainsi qu'une affiche.