Pôle transversal

Lieu de réflexion et d’animation de projets novateurs, le Pôle a pour mission de lancer des initiatives de recherche associant des chercheurs issus des différentes disciplines du laboratoire.

Les Actions Recherche Incitatives ...

Le Pôle lance régulièrement des appels à projets transdisciplinaires internes. En 2021 il a lancé deux appels à projets internes « Action Recherche Incitative ». Le LARSH explorera deux grandes questions contemporaines, celle de l’éthique et celle de la résilience. À la fois orienté « Problèmes » et « Concepts », ces deux appels couvrent un large champ de domaines d’applications. Découvrez ces deux appels.

… pour construire des axes d’excellence interdisciplinaires

Une des missions du Pôle est de construire les axes de recherche identitaires du nouveau laboratoire. Il prend toute initiative pour mobiliser les chercheurs autour de questions de recherche et de grands enjeux sociétaux aux multiples facettes.

Le Pôle accompagne les projets structurants de l’UPHF en sciences humaines et sociales

L’Observatoire des Extrémismes et des Signes Émergents, la Chaire Intelligence Spatiale et la Chaire Tourisme et Valorisation du Patrimoine sont trois projets portés par l’UPHF en sciences humaines et sociales. Le Pôle transversal du LARSH accompagne ces projets et tout projet structurant de l’UPHF dans nos disciplines.

Le Pôle co-produit la politique de formation des doctorants avec l’École doctorale Polytechnique Hauts-de-France

Le LARSH accueille une centaine de d’étudiants en doctorat. En concertation avec l’École doctorale, le Pôle transversal propose des formations disciplinaires et interdisciplinaires aux étudiants du LARSH pour approfondir leurs connaissances disciplinaires et élargir leurs horizons par l’interdisciplinarité.

A lire aussi