
Séminaires doctoraux
Les séminaires doctoraux de l’École doctorale polytechnique proposés par le LARSH.
Liste des séminaires doctoraux
Ce cycle de séminaires (5 séances) s'intéresse au processus de création et aux enjeux de la représentation dans les œuvres et expériences artistiques et littéraires dans les pratiques dites performatives, aux enjeux et perspectives du numérique dans les sciences humaines. Les interventions visent à réfléchir sur la lecture et la réception des œuvres par le public-lecteur, spectateur ou écoutant (lieux de spectacle, centres d'art, espaces urbains, lieux de mémoire), aux espaces virtuels.
Les séminaires au croisement de l'esthétique et de la poïétique, une « anthropologie du créer » et des conduites créatrices des œuvres littéraires, artistiques et scéniques contemporaines s'intéresseront aux enjeux du Corps, de la figure et de la représentation. L'objectif est d'examiner aussi bien, dans les œuvres littéraires et artistiques, les modalités de médiation, de la figuration, ceux de l'incarnation du vivant – ou de ses avatars –, tout en étant attentif aux problématiques de la mémoire, du corps et de la voix (rythme, oralité, son, souffle, espaces, matières et formes sonores). Ces approches porteront sur l'échafaudage du vivant et questionneront des protocoles d'écriture, de métissage/hybridation, de simulacre ou de transgression du vivant dans les expériences scéniques et artistiques contemporaines.
5 journées sont prévues (en hybride)
Le LARSH s’associe au LAMIH et à l’IEMN pour proposer un séminaire doctoral sur les enjeux contemporains de l’éthique.
Un séminaire qui s’adresse à un large spectre d’étudiants
Issu du travail préparatoire des Ateliers Poly&thique inaugurés en 2021 (« L’éthique, nouvelle valeur du monde post-moderne ? ») au sein de l’UPHF, le présent séminaire, ouvert aux doctorantes et doctorants venant des sciences appliquées, des sciences sociales et des sciences humaines, propose une réflexion pluridisciplinaire qui prend pour fil rouge la question de la place de l’éthique dans la société d’aujourd’hui, avec pour contrepoint l’interrogation de la pratique de l’éthique dans la recherche universitaire.
L’éthique dans tous ses états
Pourquoi la demande d’éthique connaît-elle une telle montée en puissance ? Pourquoi avons-nous tant besoin d’éthique ? De quoi est-elle le symptôme ? Que dissimule-t-elle ? Comment travaille-t-elle et reconfigure-t-elle nos sociétés depuis une cinquantaine d’années, et plus particulièrement depuis le début du XXIe siècle ? En quel sens est-elle en train de devenir l’une des nouvelles valeurs du monde actuel, sinon l’un de ses nouveaux récits ? Comment l’enseigner ? Comment s’y tenir ? Voici les questions qui circonscriront les réflexions présentées par des spécialistes des diverses sphères auxquelles l’éthique s’attache et dans lesquelles elle engage un regard surplombant, critique.
Modalités
Les doctorantes et doctorants pourront s’inscrire, en fonction de ses centres d’intérêts, à l’intégralité du cycle ou à certaines conférences, chacune d’entre elles donnant lieu à l’attribution de crédits dans le cadre de la formation doctorale.